Aller au contenu principal

Île-de-France
Le Potager de Marianne pousse les murs à Rungis

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a inauguré le nouveau site vendredi 16 octobre. © Didier Venom
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a inauguré le nouveau site vendredi 16 octobre.
© Didier Venom

Vendredi 16 octobre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le président du Marché international de Rungis, Stéphane Layani, ont inauguré les nouveaux locaux du Potager de Marianne, le chantier d’insertion d’Andes – les épiceries solidaires (Groupe SOS). La date n’était pas choisie au hasard : c’était la journée mondiale de l’alimentation et celle, nationale, de lutte contre le gaspillage alimentaire. Situé avenue des Trois marchés dans le secteur fruits et légumes, le nouveau site couvre désormais 1 500 m2, soit une surface multipliée par quatre par rapport à son ancien local.

Le Potager de Marianne approvisionne les épiceries solidaires du réseau Andes mais aussi plusieurs partenaires (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique-Caritas France). Il coordonne désormais l’ensemble des actions sociales et celles liées à la réduction du gaspillage alimentaire sur Rungis.

Par ailleurs, un partenariat a été renouvelé entre Le Potager de Marianne, Andes, la Semmaris et la Siim, déjà très impliquée dans le soutien à l’association et portant sur la récolte des produits invendus et l’insertion professionnelle. Le marché de Rungis valorise environ 8 000 t de denrées par an.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes