Le groupe Terres du Sud engagé dans le Zéro Résidu de Pesticides
Depuis le 28 avril 2021, le groupe Terres du Sud est membre du Collectif Nouveaux Champs pour sa branche fruits et légumes.
Cette adhésion est la première étape vers la labellisation “Zéro Résidu de Pesticides” pour une partie de ses productions industrielles de tomates et de haricots verts de plein champ.
Le groupe mène depuis de nombreuses années des essais et expérimentations avec ses producteurs adhérents pour faire évoluer les pratiques agricoles vers l’agroécologie (suivi technique , utilisation de variétés résistantes ou tolérantes, protection intégrée auxiliaires, lutte mécanique, protection par filets et serres, pièges de nuisibles…).
« Dans notre groupe coopératif, nous avons déjà des producteurs engagés dans l’agriculture biologique, d’autres dans le HVE, souligne la coopérative dans sa communication, nous avons suivi avec intérêt la naissance et l’évolution du collectif Nouveaux Champs ainsi que son label Zéro Résidu de Pesticides. Il s’intègre parfaitement dans notre démarche de progrès et offre une reconnaissance supplémentaire à nos producteurs engagés. »
Dans un premier temps, les filières concernées sont les tomates et les haricots verts de plein champ produits en Lot-et-Garonne, Dordogne, Gironde et dans les Landes. Certaines de ces productions pourraient être labelisées pour la saison 2022.