L’Anicap à la rencontre des futurs éleveurs aux salons d’automne
La filière laitière caprine sera présente pour la première fois au Space et au Sommet de l’Elevage pour une opération séduction auprès des porteurs de projet.
La filière laitière caprine sera présente pour la première fois au Space et au Sommet de l’Elevage pour une opération séduction auprès des porteurs de projet.
Cette année, l’ensemble des acteurs de la filière caprine vous donnent pour la première fois rendez-vous au Space et au Sommet de l’Elevage. « L’objectif est de donner de la visibilité à notre production. Nous avons une filière active et la demande en produits laitiers de chèvre est forte. Il y a des possibilités d’installation, en reprise, conversion ou création. Le potentiel de développement est important pour des jeunes installés et des départements comme les Pays de la Loire ou l’Aveyron sont très dynamiques, affirme Mickaël Lamy, vice-président de l’Anicap. Nous devons nous faire connaître auprès de futurs porteurs de projets, et aussi des pouvoirs publics. »
Lire aussi : [Space] Nouvelle formule pour 2021 : trois jours de salon et une journée digitale
Lire aussi : Le Sommet de l’élevage voit grand pour ses 30 ans
« Nous avons la chance d’avoir une consommation qui tire la production, et non l’inverse. Nous avons donc besoin d’installations pour répondre à la demande et anticiper les départs à la retraite qui seront nombreux dans les années à venir », poursuit Mickaël Lamy.
Ouvert à tous, le stand réunira au Space et sous l’égide de l’Anicap : le GIO* (qui tenait un stand les années précédentes), le Brilac, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, le comité caprin des Pays de Loire et Capgènes. Lees laiteries seront également présentes pour échanger avec les visiteurs. Un espace de présentation de chèvres de races alpine et saanen de 9 m² est également prévu en partenariat avec Capgènes.
Ce sera également l'occasion de remettre les prix aux lauréats du challenge qualité organisé par la Chambre d'Agriculture de Bretagne et le GIO. cet événement aura lieu le mercredi 15 septembre.
Au Sommet de l’élevage, « nous voulons que notre stand soit un lieu de rencontre et de communication vers les élus, confirme Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central. Nous menons collectivement des travaux de long terme sur la qualité, les aspects sanitaires liés au lait cru, ainsi que sur le renouvellement des générations avec une charte à l’installation en élevage caprin qui existe depuis 2017. C’est l’une de nos priorités pour la filière ».
Retrouvez l'Anicap au Space, Hall 1, stand C25 et au Sommet de l'élevage, Hall 5, stand D2.
* Groupement Inter espèces ovin et caprin d’Ille-et-Vilaine