Aller au contenu principal

« Viser un taux de gestation de 20 à 24 % en prim’Holstein »

Le nutritionniste indépendant de chez RumiSens Conseil, Bertrand Méline, préconise d’augmenter un peu le nombre de paillettes utilisées si cela permet d’améliorer le taux de gestation.

© F. Mechekour

Accepter de prendre un peu plus de risques, de baisser le taux de réussite en IA1, pour augmenter le taux de gestation peut de prime abord paraître paradoxal. Et se fixer un objectif de 20 à 24 % de taux de gestation en prim’Holstein peut paraître peu ambitieux. C'est pourtant le contraire.

Ces deux objectifs font bien partie des conseils prodigués par Bertrand Méline. D’abord parce que « la plupart des élevages sont à moins de 20 % de taux de gestation ». Par ailleurs, à l’instar de ce qui se fait aux États-Unis, au Canada et dans les pays anglo-saxons, son raisonnement s’appuie sur un taux de gestation calculé en multipliant le taux d’insémination par le taux de réussite à l’insémination. Le taux d’insémination correspond au rapport entre le nombre de vaches inséminées et le nombre de vaches éligibles à l’insémination par cycles de 21 jours.

Bon taux de réussite à l’IA et mauvais taux de gestation

Autrement dit, il ne faut pas faire l’amalgame entre taux de réussite à l’insémination et taux de gestation. « En mettant trop tard les vaches à la reproduction, vous pouvez très bien avoir un très bon taux de réussite à l’insémination et avoir un mauvais taux de gestation. » Pour améliorer le taux de gestation, il est donc nécessaire d’augmenter le taux d’insémination.

En prim’Holstein, il faut viser un taux de réussite à l’IA supérieur à 40 % et un taux d’insémination de plus de 60 %, pour arriver à un taux de gestation d’environ 20-24 %. « En montbéliarde, le taux de réussite à l’IA étant meilleur, vous pouvez viser des taux de gestation un peu supérieurs (25 à 30 %). »

Le saviez-vous ?

Calculer le taux de vaches gestantes permet d’évaluer comment le mois moyen de lactation du troupeau va évoluer. Il se calcule en divisant le stade moyen de lactation (en jours) par le pourcentage de vaches gestantes. L’objectif est d’avoir un ratio inférieur à 3. Avec un troupeau à 150 jours de lactation et 50 % de vaches gestantes, le ratio est de 3. Avec 55 % de gestantes, il baisse à 2,7.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière