Aller au contenu principal

Une supplémentation en oméga 3 favorable à la fertilité

Comment améliorer la fertilité à l’insémination première ? Des chercheurs de l’Inra de Nouzilly se sont penchés sur la question sous un angle original et prometteur.

« Les acides gras polyinsaturés oméga 3 pourraient réduire la mortalité embryonnaire précoce.
« Les acides gras polyinsaturés oméga 3 pourraient réduire la mortalité embryonnaire précoce.
© Sophie Normant/Inra

En dehors des effets de la sélection génétique observés en particulier en race Prim’Holstein, « de nombreux facteurs de risque d’infertilité peuvent être mis en cause, notamment liés à la gestion des réserves corporelles des vaches », explique Sébastien Elis, de l’Inra(1). Or, « les acides gras polyinsaturés n-3 (oméga 3) pourraient réduire la mortalité embryonnaire précoce, notamment en diminuant les niveaux plasmatiques de prostaglandine F2 alpha ». Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs de l’Inra de Nouzilly ont testé sur des Prim’Holstein une supplémentation en oméga 3 pendant les soixante premiers jours post-partum. Et le test s’est avéré concluant. « La fertilité a été significativement plus élevée à 21 jours et notablement plus élevée à 35 jours après l’insémination. La supplémentation a donc effectivement réduit la mortalité embryonnaire précoce en jouant soit sur la qualité de l’ovocyte, soit sur l’environnement utérin. On est par conséquent en droit d’espérer un plus grand nombre de veaux en cas de supplémentation en oméga 3 », souligne Sébastien Elis.


Une huile préparée à partir d’algues


Bien que très encourageants, ces résultats ne se traduiront pas à court terme par une application concrète sur le terrain. D’abord parce que les recherches vont se poursuivre pour affiner les premières conclusions. Ensuite, parce que si l’effet positif sur la fertilité se confirme, il faudra trouver un mode de supplémentation en oméga 3 qui soit recevable à la fois sur le plan économique (le prix de l’huile de poisson utilisée est à l’heure actuelle très élevé, environ 18 €/kg) et éthique. « Nous avons réalisé nos tests avec de l’huile de poisson parce qu’elle contient des oméga 3 plus efficaces que ceux contenus dans les graines de lin par exemple. Une huile préparée à partir d’algues comprendrait les mêmes composés et serait donc éthiquement plus utilisable que l’huile de poisson. Mais elle n’a pas encore été testée. »


(1) Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation aux Journées 3 R 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière