Aller au contenu principal

Une brosse pour les petites et les grandes vaches

François Bourguignon, éleveur en Côte-d´Or, a construit une brosse pour ses montbéliardes. L´ouvrage est en réalité un ensemble de brosses capable de s´adapter à toutes les tailles de vaches.


La brosse pour les montbéliardes du Gaec de La Source en Côte-d´Or a été auto-construite. « L´installation a coûté 135 euros(1) et 8 heures de travail », annonce François Bourguignon, lauréat 2003 du Prix de l´éleveur futé, co-organisé par Réussir Lait Elevage et France Contrôle Laitier.
L´ouvrage est constitué de 8 brosses, en double rangée : 4 en « V » inversé, pour le dos et 4 verticales pour l´encolure, la tête et le côté. Le châssis coulisse verticalement le long d´un poteau du hangar, grâce à 8 roulements (4X2) disposés de part et d´autre du châssis. Le châssis est suspendu à un contrepoids qui donne à l´ensemble une amplitude verticale d´environ 30 cm, et ce, sans effort pour l´animal. Le contrepoids est plus léger que le châssis, afin que celui-ci se repositionne toujours en position basse.

Le juste contrepoids
« Il fallait que cette brosse s´adapte à toutes les tailles de vaches et qu´elle soit solide. J´en ai d´abord fait une sans roulement et avec 4 balais uniquement. Les vaches me l´ont massacrée. Celle-ci fonctionne depuis trois ans : je n´ai jamais eu à l´entretenir, ni à la réparer ».
François Bourguignon ne sait pas combien pèse son contrepoids : « J´ai mis du temps avant de trouver le bon poids, en le limant progressivement. Il faut qu´il soit plus léger que le châssis, mais pas trop, sinon les vaches poussent trop sur le châssis et l´usure est plus rapide ».
©C. Pruilh


(1) 6 m IPN de 100 à 37 euros, 8 roulements à 18 euros, 8 brosses à 80 euros, et le reste a été récupéré.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière