Aller au contenu principal

Trois exemples de dysfonctionnement de l’ovaire chez la vache laitière

Le suivi repro ne se cantonne pas au diagnostic de gestation. Paprika, Noisette et Myrtille illustrent trois dysfonctionnements de l’ovaire mis en évidence lors de la fouille.

 

Trois exemples de dysfonctionnement de l’ovaire chez la vache laitière

Le suivi repro ne se cantonne pas au diagnostic de gestation. Paprika, Noisette et Myrtille illustrent trois dysfonctionnements de l’ovaire mis en évidence lors de la fouille.

Pendant un suivi repro, il est utile d’examiner les vaches ayant vêlé dans les trois à six semaines précédentes, et toutes celles qui ne reviennent pas en chaleur ou qui ne remplissent pas. Entre deux vaches pleines, il y a quand même quelques vaches à problème !

1 Silence radio

Paprika a vêlé il y a 70 jours et n’est toujours pas venue en chaleur. A-t-elle vêlé seule ? a-t-elle fait partie des vaches à métrite ? quel âge a-t-elle ? quel est son niveau de production ?…. En l’occurrence, cette jeune vache a vêlé seule. C’est une très bonne productrice qui n’a jamais eu de problème en particulier pas depuis la mise bas. À la palpation transrectale, je trouve deux petits ovaires, lisses, complètement inactifs : elle est en anoestrus.

L’origine peut être alimentaire ou tout simplement dans le niveau de production. Les fortes productrices « pensent » d’abord à faire du lait avant de (re) lancer l’activité de leurs ovaires. Pour Paprika, il sera décidé de simplement attendre et la refouiller à la prochaine visite si elle n’est pas venue spontanément en chaleur. Il aurait été possible d’utiliser des hormones. La GnRH permet de relancer la croissance de follicules. Il est possible de coupler son utilisation avec un dispositif vaginal ou un implant auriculaire de progestagènes. Le recours à des produits de phyto ou aromathérapie est également possible.

Mais si le nombre d’animaux concernés est important, il conviendra de se pencher sur la ration plutôt que sur des bolus « miracles ».

2 Mal cyclée et très démonstrative

De son côté, Myrtille a un ovaire droit quatre fois plus gros que le gauche. Cette vache a un kyste folliculaire. Kyste qui a un impact fort sur son comportement car elle a été en chaleur trois fois en trois semaines et cavale sans arrêt. Bref, elle est nymphomane. Alors que Paprika était muette, Myrtille est bien trop expressive. Parfois, à la palpation, il est possible de faire « exploser » ce kyste. Le traitement est alors fait. Mais parfois, le kyste est trop dur. Il faut alors passer par un protocole hormonal, souvent une GnRH à forte dose. Cela va permettre la maturation du kyste, sa disparition, et va relancer une nouvelle vague de croissance folliculaire. La présence régulière de kystes doit amener une réflexion sur l’alimentation et la recherche d’acétonémie sur les vaches en début de lactation.

3 Cyclée mais elle se cache

Noisette n’a pas non plus été vue en chaleur, alors qu’elle a vêlé depuis elle aussi environ 70 jours. À la palpation transrectale, on trouve un corps jaune sur l’ovaire gauche, et un ovaire droit sans structure particulière palpable (des follicules visibles à l’échographie).

Noisette est donc cyclée, c’est-à-dire qu’elle a une activité ovarienne normale. Soit l’éleveur ne l’a pas vue en chaleur, soit elle ne manifeste pas assez ses chaleurs, et cela peut être dû à un sol glissant, une boiterie… Pour aider l’éleveur, il est possible de « casser » le cycle avec l’administration d’une prostaglandine. Cette hormone fera disparaître le corps jaune et, en principe, revenir la vache en chaleur dans les 48-72 heures. Pendant cette période, on pourra soit observer la vache plus précisément, soit inséminer la vache à l’aveugle.

Repères

Un follicule est un ensemble de cellules qui produisent des œstrogènes (responsables du comportement de chaleur) et qui libère l’ovocyte. Cet ovocyte est fécondé par un spermatozoïde s’il y a saillie ou insémination au bon moment. Les cellules restantes du follicule évoluent alors en une structure appelée « corps jaune » qui sécrète de la progestérone, l’hormone de la gestation. Ce corps jaune persiste le temps de la gestation, ou bien disparaît lorsqu’un nouveau follicule arrive à maturité.

Organisation d’un suivi « repro » et sélection des vaches

]]> diagnostic de gestation à partir de 30 jours

]]> vaches ayant vêlé depuis plus de 25 jours

]]> vaches ayant vêlé depuis plus de 50 jours et n’étant pas venues en chaleur

]]> vaches ayant déjà été inséminées plus de deux fois sans succès

]]> vaches avec des cycles irréguliers.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière