Aller au contenu principal

Séchage du grain - Une valorisation saisonnière de la chaleur du méthaniseur

La valorisation de la chaleur de la méthanisation pour le séchage des cultures génère une économie importante de gaz pour le séchage, même si la période de séchage du grain est courte. Le retour sur investissement est rapide.

La chaleur générée par la cogénération d'une installation de méthanisation peut contribuer peu ou prou au séchage des céréales et autres cultures d'automne.
La chaleur générée par la cogénération d'une installation de méthanisation peut contribuer peu ou prou au séchage des céréales et autres cultures d'automne.
© L. Vimond

« Le séchage du grain n’exploite la chaleur des méthaniseurs que quelques semaines par an, constate David Urvoy de FAO. Autour d’un mois à l’automne et éventuellement deux à trois semaines l’été. » Le séchage ne peut donc être qu’une valorisation de la chaleur parmi d’autres. « C’est pour cette raison que les montages de cellules sécheuses en combinaison avec une installation de méthanisation sont toutes uniques, confie Samuel Simonin, d’Agriconsult. C’est du cas par cas. »

La combinaison des deux systèmes reste peu courante, non pas pour une question de coût, mais par méconnaissance. « Pourtant, les températures du circuit en provenance des installations de biogaz sont tout à fait cohérentes avec nos cellules sécheuses fonctionnant à basse température, explique Samuel Simonin. Et le fait de ne pas consommer de gaz permet un retour sur investissement très rapide. » En fonction de la taille de la cogénération, les constructeurs sont à même de dimensionner l’installation de séchage de grains. « Lorsque les besoins de séchage sont supérieurs à la thermie disponible, cette dernière sert alors à réchauffer l’air, dont la montée en température sera complétée par la chaudière au gaz, poursuit David Urvoy. Quoi qu’il en soit, ce sont des économies de gaz à la clé. »

Les constructeurs mettent en garde toutefois contre les installations de séchage faites maison, sur la base d’une dalle jouxtée de parois et parsemée de rigoles avec des grilles par où l’on fait circuler l’air chaud, pour sécher différentes récoltes (céréales, fourrages, bois plaquette, etc.). « Ces solutions polyvalentes ne sont pas toujours les plus performantes, avertit Samuel Simonin. L’air chaud passe là où c’est le plus facile. S’il n’y a pas de brassage, de mélange, le séchage ne sera pas homogène. »

Un exemple d'installation : Demeter Énergies – « Nous séchons le grain avec la chaleur de la méthanisation »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur attelée à tracteur robot AgXeed
Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité