Aller au contenu principal

Pourquoi faut-il être fier d’être éleveur laitier ?

Parfois malmené et poussé à évoluer par la société, l’élevage laitier a pourtant de nombreux atouts tant d’un point de vue de l’équilibre alimentaire, de l’environnement ou encore du dynamisme économique et territorial de l'Hexagone. C'est ce qu'avance la FNPL dans plaidoyer Fiers d’être éleveurs laitiers français.

Eleveur laitier souriant avec une vache dans une prairie
« Ce plaidoyer met en avant les vertus de la filière lait », explique la FNPL.
© E. Bignon

« Dire du positif de l’élevage, ce n’est pas être naïf », a lancé Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, à l’occasion du Space où le syndicat a présenté une version détaillée de son plaidoyer Fiers d’être éleveurs laitiers français.

Autour de trois axes, l’alimentation durable, la préservation de l’environnement et la contribution de l’activité socio-économique des territoires, la FNPL met en avant des études scientifiques sur l’intérêt de l’élevage laitier.

L’élevage laitier, base d’une alimentation équilibre

Premier point : la santé et l’équilibre alimentaire. Les produits laitiers sont très riches en nutriments notamment en protéines nécessaires à la constitution des cellules ; en oligo-éléments (zinc) ; et en vitamines. La vitamine A qui contribue essentiellement à la vision ainsi qu’à la protection de la peau et la vitamine B (B2 et B12) utiles pour le métabolisme.

Lire aussi : « Communiquer sur mon métier auprès du grand public est devenu mon second job » 

Sans oublier, le calcium ! Avec une teneur de 120 mg/100ml de lait, c’est un nutriment essentiel pour l’édification du squelette et le maintien du capital osseux. « Le lait est le partenaire numéro 1 du capital osseux de l’être humain, assure le manifeste. C’est un allié incontournable de la santé des Français. » Selon le Programme national nutrition santé, qui émet les recommandations nutritionnelles, il est recommandé de consommer deux produits laitiers par jour.

L’élevage laitier, une solution pour l’environnement 

Deuxième argument en faveur de l’élevage laitier : « Il participe à la préservation de l’environnement avec l’apport de matière organique et la présence des prairies qui sont des éléments favorables sur la qualité des sols. » Ses prairies contribuent également au maintien de la biodiversité.

Côté carbone, il est estimé que les prairies stockent quelque 235kg de carbone par hectare et par année rappelle le plaidoyer de la FNPL Fiers d’être éleveurs laitiers français.

L’élevage laitier, une source dynamique pour l’économie

Troisième atout de l’élevage laitier : sa contribution à l’activité socio-économique des territoires.  C’est 250 000 emplois directs et indirects, rappelle la FNPL. 

La mise en place de la transformation à la ferme et de circuits courts permet également la création de valeur ajoutée au sein même des exploitations.

 

Chiffre clé

90 %

C’est la part des troupeaux laitiers qui en France (au minimum 120 jours par an) 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière