Aller au contenu principal

Assolement
Pour les régions sèches, du sorgho à la place du maïs irrigué

L´ensilage de sorgho plante entière présente un intérêt certain pour l´alimentation des vaches dans les régions à été sec.


Une étude de l´Inra présentée aux dernières Journées 3R confirme l´intérêt alimentaire du sorgho par rapport au maïs irrigué. Les deux plantes ont été cultivées chacune sur deux hectares à Lusignan en Poitou-Charentes en 2004.
Le maïs a reçu 152 mm d´eau d´irrigation en 5 passages. Les orages estivaux ont permis au sorgho d´avoir une bonne croissance. Après allotement (parité, production laitière et poids vif), deux lots de huit vaches prim´holstein ont été alimentées soit avec l´ensilage de sorgho soit avec l´ensilage de maïs dans un essai continu de 15 semaines. Les rations ont été complétées par un concentré d´équilibre (2,2 kg/jour) et par de l´urée pour le lot maïs (50 g/jour).
Le sorgho permet d´obtenir de bons rendements dans les zones sèches. ©C. Gloria

De mêmes niveaux de production laitière
Le rendement du sorgho (14,3 tMS/ha) a été plus faible que celui du maïs irrigué (20,1 tMS/ha) « mais il est remarquable pour une culture conduite en sec », soulignent les auteurs de l´étude. Sa qualité a été proche de celle du maïs avec moins d´amidon (27,7 %) et plus de protéines (19,9 %). Les productions laitières ont été identiques (30 kg en moyenne) mais on observe une tendance en faveur du sorgho pour le taux butyreux (+ 0,25) et les reprises de poids (+ 9 kg).
L´ingestion du sorgho a été supérieure à celle du maïs de plus de 15 %, avec des teneurs en matière sèche proches (33 %) ; il présente donc une moindre efficacité alimentaire. Des résultats à confirmer dans des conditions climatiques différentes.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière