Aller au contenu principal

Porter la ceinture en tracteur sauve des vies

Sur la route, le port de la ceinture à bord des engins agricoles est obligatoire, si elle est présente.

Entre 2013 et 2017, 44 conducteurs de tracteurs sont morts sur la route. Pour nombre d'entre eux, les décès auraient pu être évités par le port de la ceinture.
Entre 2013 et 2017, 44 conducteurs de tracteurs sont morts sur la route. Pour nombre d'entre eux, les décès auraient pu être évités par le port de la ceinture.
© DR

(Mise à jour le 27/10/2022, 17 H 30)

La MSA mène une campagne de sensibilisation des utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances, lorsque l'engin en question en dispose. Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction.

La MSA rappelle qu'en France, entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole, selon les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Sur ces cinq années, 44 conducteurs de tracteurs agricoles ont été tués, dans la grande majorité dans un accident sans tiers. 

La MSA mène une campagne de communication et de sensibilisation au port de le ceinture.

Outre le fait que le non-port de la ceinture de sécurité fait encourir le risque de se faire verbaliser d'une amende de 135 euros sur le permis de conduire, un crash test réalisé par l'UTAC en septembre 2020, en collaboration avec la MSA et Entraid, a montré que le port de la ceinture réduisait les dommages corporels lors d'un choc frontal à 30 km/h. 

Aussi, ce qui vaut pour la route vaut également dans les champs. Si votre tracteur n'est pas équipé de ceinture, il est possible de l'équiper a posteriori soit en utilisant les points d'ancrage disponibles sur le siège, soit en remplaçant le siège. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA proposent des accompagnements techniques et/ou financiers. N'hésitez pas à contacter votre caisse locale.  

Porter la ceinture est aussi utile au champ.

Rappelons aussi que le triangle de présignalisation est obligatoire dans tous les véhicules agricoles (hors quads et SSV). Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation (le fameux gilet jaune) lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, sauf s'il dispose d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité