Aller au contenu principal

« Nous raclons moins le couloir avec tapis en été »

Dans le Nord, l'Institut Genech a opté pour des sols mixtes (asphalte ou tapis) et des pentes transversales associées à une pente longitudinale, autrement appelé sol en double pente.

© F. Mechekour

L'Institut de Genech, dans le Nord, a choisi des sols avec deux pentes transversales (2,5 %) associées à une pente longitudinale de 1,6 %. Les pentes transversales permettent de récupérer les jus dans un drain central (conduite lisier). Les couloirs sont raclés avec un racleur à corde CRD en forme de W. Après trois ans de fonctionnement, le bilan est très positif. « Cette solution permet d'évacuer très rapidement les urines. Les pattes des vaches (45 vaches - référence de 365 000 l ) sont propres et ça ne sent pas l'ammoniac dans le bâtiment », indique avec satisfaction Marc Leroy, le responsable de l'exploitation.

Douze raclages en hiver et cinq en été côté tapis

La seconde particularité du bâtiment (60 m de long) est le recours à des sols mixtes : couloir d'exercice en asphalte côté logettes, et béton recouvert de tapis de 2 cm d'épaisseur côté couloir d'alimentation. « Les deux couloirs sont raclés douze fois par jour en hiver. En revanche, l'été nous avons réduit le nombre de passages à cinq par jour pour le couloir avec tapis. En effet, dès qu'il fait chaud, ça sèche, et les tapis deviennent glissants, surtout dans les zones un peu moins fréquentées par les vaches », explique Marc Leroy. "Les pieds des vaches sont aussi propres. En revanche, leur queue repose sur un sol un peu moins propre. "

Bertrand Flament, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture du Nord, confirme que ce problème peut se rencontrer sur certains sols lorsqu'ils sont raclés fréquemment en été. " On a tendance à beurrer les sols. En raclant moins souvent, on garde assez d'humidité pour améliorer le nettoyage lors du passage du racleur. Une autre solution pourrait être d'associer de la brumisation au raclage. Cela permettrait d'allier confort thermique pour les vaches et sol moins glissant. "

Le problème de glissance se pose également au niveau du drain central fabriqué en PVC. La société CRD précise qu'il est possible de le scarifier et que, dans les prochains mois, les drains seront rainurés.

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière