Aller au contenu principal

Maïs fourrage : « Récolter au bon stade est aussi important que la conduite en elle-même »

Fin juillet 2024, Arvalis a estimé des dates de récolte prévisionnelles du maïs fourrage au regard des dates de semis. L’institut du végétal les prédit tardives. Anne-Sophie Colart, ingénieure régionale nord et animatrice de la filière, justifie l’intérêt de la démarche pour les éleveurs.  

Si Arvalis donne des dates de récolte prévisionnelles, chaque cas reste particulier en fonction de l'état de maturité du maïs.
© Reussir SA

Quelle est la pertinence de donner des dates prévisionnelles de récolte ?  

Anne-Sophie Colart, ingénieure régionale nord et animatrice de la filière maïs fourrage chez Arvalis. 
© A.S. Colart

L'enjeu de la récolte du maïs au bon stade est au moins aussi important que la conduite de la culture en elle-même. En effet, bien déterminer la date de récolte a une importance sur la qualité du maïs fourrage qui va constituer le silo. Récolter à des taux de matière sèche plante entière au-delà de 35 %, c'est compliquer le tassement du silo. Cela peut mettre aussi en défaut le processus d'entrée en fermentation du silo. Sur les essais, les récoltes à des taux de matière sèche élevés montrent aussi une baisse de la digestibilité des fibres et une perte d'UFL.  

Les cartes de dates prévisionnelles sont-elles fiables ? 

La fiabilité de la valeur affichée sur la carte dépend des hypothèses de départ : la précocité de la variété choisie et la date de semis (d'où les 199 cas-types) et des données météo (prévisionnelles, fréquentielles sur quinze ans) utilisées sur les semaines entre la date de parution de la carte et la date de récolte prévue. Ensuite, ce sont des sommes de températures (en base 6-30°C) qui permettent au modèle développé par Arvalis de prédire l'arrivée du stade 32 % de MS plante entière. L'idéal serait que chacun puisse faire le calcul avec ses propres données et sa météo mais, à défaut, la carte donne au moins une idée. 

Lire aussi Changement climatique : le maïs n’a pas dit son dernier mot

En dehors des "modèles", l'observation des plantes dans leur intégralité mais aussi l'état d'avancement du grain, la lentille vitreuse dans un premier temps puis la répartition homogène des trois types d'amidon sur les grains des couronnes centrales des épis, doit permettre d'affiner le diagnostic.  

Comment joue l'indice variétal sur la date de récolte dans le contexte 2024 ? Quelle est sa fiabilité ? 

L'indice variétal, et donc les besoins en somme de températures d'une variété du semis à floraison ou du semis à la récolte, sont connus et ne dépendent pas du contexte annuel. Ce qui impacte, c'est la date de semis qui marque le début du compteur et le climat dont le paramètre principal est la température (en l'absence de stress hydrique). 

Quelles préconisations pouvez-vous donner pour réussir sa récolte ? 

Au-delà du stade de récolte, la finesse de hachage et l'éclatement du grain sont des paramètres à contrôler en cours de récolte (réglages ensileuse), la propreté du silo doit être assurée avant de débuter les chantiers de récolte, enfin le tassement doit être soigné tout au long des chantiers de récolte et les silos bâchés et fermés hermétiquement dès la fin de la constitution. 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière