Maïs fourrage : « Récolter au bon stade est aussi important que la conduite en elle-même »
Fin juillet 2024, Arvalis a estimé des dates de récolte prévisionnelles du maïs fourrage au regard des dates de semis. L’institut du végétal les prédit tardives. Anne-Sophie Colart, ingénieure régionale nord et animatrice de la filière, justifie l’intérêt de la démarche pour les éleveurs.
Fin juillet 2024, Arvalis a estimé des dates de récolte prévisionnelles du maïs fourrage au regard des dates de semis. L’institut du végétal les prédit tardives. Anne-Sophie Colart, ingénieure régionale nord et animatrice de la filière, justifie l’intérêt de la démarche pour les éleveurs.
Quelle est la pertinence de donner des dates prévisionnelles de récolte ?
L'enjeu de la récolte du maïs au bon stade est au moins aussi important que la conduite de la culture en elle-même. En effet, bien déterminer la date de récolte a une importance sur la qualité du maïs fourrage qui va constituer le silo. Récolter à des taux de matière sèche plante entière au-delà de 35 %, c'est compliquer le tassement du silo. Cela peut mettre aussi en défaut le processus d'entrée en fermentation du silo. Sur les essais, les récoltes à des taux de matière sèche élevés montrent aussi une baisse de la digestibilité des fibres et une perte d'UFL.
Les cartes de dates prévisionnelles sont-elles fiables ?
La fiabilité de la valeur affichée sur la carte dépend des hypothèses de départ : la précocité de la variété choisie et la date de semis (d'où les 199 cas-types) et des données météo (prévisionnelles, fréquentielles sur quinze ans) utilisées sur les semaines entre la date de parution de la carte et la date de récolte prévue. Ensuite, ce sont des sommes de températures (en base 6-30°C) qui permettent au modèle développé par Arvalis de prédire l'arrivée du stade 32 % de MS plante entière. L'idéal serait que chacun puisse faire le calcul avec ses propres données et sa météo mais, à défaut, la carte donne au moins une idée.
Lire aussi Changement climatique : le maïs n’a pas dit son dernier mot
En dehors des "modèles", l'observation des plantes dans leur intégralité mais aussi l'état d'avancement du grain, la lentille vitreuse dans un premier temps puis la répartition homogène des trois types d'amidon sur les grains des couronnes centrales des épis, doit permettre d'affiner le diagnostic.
Comment joue l'indice variétal sur la date de récolte dans le contexte 2024 ? Quelle est sa fiabilité ?
L'indice variétal, et donc les besoins en somme de températures d'une variété du semis à floraison ou du semis à la récolte, sont connus et ne dépendent pas du contexte annuel. Ce qui impacte, c'est la date de semis qui marque le début du compteur et le climat dont le paramètre principal est la température (en l'absence de stress hydrique).
Quelles préconisations pouvez-vous donner pour réussir sa récolte ?
Au-delà du stade de récolte, la finesse de hachage et l'éclatement du grain sont des paramètres à contrôler en cours de récolte (réglages ensileuse), la propreté du silo doit être assurée avant de débuter les chantiers de récolte, enfin le tassement doit être soigné tout au long des chantiers de récolte et les silos bâchés et fermés hermétiquement dès la fin de la constitution.