Alimentation des bovins
Les tourteaux pressés à la ferme ont un fort taux de matière grasse note l´Institut de l´élevage
Alimentation des bovins
Le taux d´incorporation dans une ration des tourteaux pressés à la ferme est limité par leur teneur en matière grasse (12 à 18 %). Le point avec Philippe Brunschwig, de l´Institut de l´élevage.
Les tourteaux pressés à la ferme sont-ils plus gras que ceux achetés dans le commerce ?
Philippe Brunschwig - Oui. Ils sont effectivement plus gras. Leur teneur en matière grasse varie de 12 à 18 % contre 2 à 2,5 % pour un tourteau de colza ou de soja déshuilé. La raison est simple : avec ces presses, on ne réalise qu´un pressage à froid. Pour les tourteaux du commerce, il y a un pressage à froid suivi d´un traitement avec un solvant organique qui complète l´extraction de l´huile.
![]() |
Ces 12 à 18 % de matière grasse limitent-ils le taux d´incorporation de tourteaux pour les bovins ?
P. B. - Une ration pour vache laitière ne doit pas contenir plus de 4,5 à 5 % de matière grasse. Au delà de cette teneur, le TB augmente et le TP diminue. Le niveau de production laitière peut également est affecté par les rations trop riches en matières grasses.
Avec une ration à base d´ensilage de maïs, on peut distribuer au maximum 1,5 à 2 kg de ces tourteaux. Mais de toute façon, on ne peut pas remplacer totalement les tourteaux du commerce lorsque le niveau de production laitière nécessite un apport de 4 kg de tourteau de soja du commerce.
Ces tourteaux peuvent intéresser les éleveurs qui font de la vente directe parce qu´ils sont produits sur la ferme et qu´ils sont susceptibles d´améliorer la tartinabilité des beurres.