Aller au contenu principal

Ehrlichiose bovine
Les maladies à tiques encore sous-diagnostiquées

L´ehrlichiose bovine, maladie à tiques, veut se faire connaître. Premier objectif des chercheurs : mieux la diagnostiquer pour mieux la prévenir.


Le mois dernier, la société Mérial a invité à une journée sur l´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum, Guy Joncour, vétérinaire, et Jean-Claude George, médecin, deux passionnés des maladies à tiques, qui oeuvrent pour que cette zoonose(1) soit mieux étudiée, diagnostiquée et prévenue. L´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum est une maladie bactérienne, donc infectieuse mais non contagieuse, véhiculée par les tiques. « Elle engendre une réduction des défenses immunitaires. L´animal peut en mourir, mais il y a aussi des cas de guérison sans traitement où les animaux s´auto-immunisent », souligne Guy Joncour. Seules les formes aiguës sont observées. Les symptômes sont alors : température élevée, agalactie (baisse très sensible de production laitière) durable, rhinite, toux, engorgement des paturons, avortement. Guy Joncour a rappelé que l´ehrlichiose bovine est « méconnue et sous-diagnostiquée en France. La maladie a été identifiée dans 33 départements ».
©D. R.

Les lieux favorables aux tiques sont les bois et futaies, les bordures de pâture constituées d´ajoncs et de fougères, mais aussi les fossés totalement nettoyés au désherbant laissant la place à des espèces végétales favorables aux tiques (fougères, morelles...). De nombreuses espèces peuvent être touchées et la barrière d´espèces est fragile. La faune sauvage (chevreuil, sanglier, renard) et les rongeurs sont des réservoirs de la bactérie, mais ces derniers ne contaminent pas directement les bovins. Le chevreuil est une sentinelle pour la vache, et la vache est une espèce sentinelle(2) pour l´homme.
D´après Jean-Claude George, le réchauffement climatique risque d´être favorable aux tiques en élargissant leur période d´activité.
La prévention est l´arme la plus efficace contre l´ehrlichiose. Elle consiste à mettre les génisses, moins sensibles que les vaches, dans les pâtures à risque, plutôt que les vaches laitières, et à faire un débroussaillage raisonné.

(1) maladie infectieuse qui se transmet d´animaux vertébrés à homme et vice-versa.
(2) espèce sentinelle : espèce qui révèle, par des signes cliniques de maladie visibles ou par la présence d´anticorps dans le sang, une infection présente ou passée, par un agent pathogène, ici A. phagocytophilum, pour une autre espèce sensible.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière