Ehrlichiose bovine
Les maladies à tiques encore sous-diagnostiquées
Ehrlichiose bovine
L´ehrlichiose bovine, maladie à tiques, veut se faire connaître. Premier objectif des chercheurs : mieux la diagnostiquer pour mieux la prévenir.
Le mois dernier, la société Mérial a invité à une journée sur l´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum, Guy Joncour, vétérinaire, et Jean-Claude George, médecin, deux passionnés des maladies à tiques, qui oeuvrent pour que cette zoonose(1) soit mieux étudiée, diagnostiquée et prévenue. L´ehrlichiose bovine à Anaplasma phagocytophilum est une maladie bactérienne, donc infectieuse mais non contagieuse, véhiculée par les tiques. « Elle engendre une réduction des défenses immunitaires. L´animal peut en mourir, mais il y a aussi des cas de guérison sans traitement où les animaux s´auto-immunisent », souligne Guy Joncour. Seules les formes aiguës sont observées. Les symptômes sont alors : température élevée, agalactie (baisse très sensible de production laitière) durable, rhinite, toux, engorgement des paturons, avortement. Guy Joncour a rappelé que l´ehrlichiose bovine est « méconnue et sous-diagnostiquée en France. La maladie a été identifiée dans 33 départements ».
©D. R. |
Les lieux favorables aux tiques sont les bois et futaies, les bordures de pâture constituées d´ajoncs et de fougères, mais aussi les fossés totalement nettoyés au désherbant laissant la place à des espèces végétales favorables aux tiques (fougères, morelles...). De nombreuses espèces peuvent être touchées et la barrière d´espèces est fragile. La faune sauvage (chevreuil, sanglier, renard) et les rongeurs sont des réservoirs de la bactérie, mais ces derniers ne contaminent pas directement les bovins. Le chevreuil est une sentinelle pour la vache, et la vache est une espèce sentinelle(2) pour l´homme.
D´après Jean-Claude George, le réchauffement climatique risque d´être favorable aux tiques en élargissant leur période d´activité.
La prévention est l´arme la plus efficace contre l´ehrlichiose. Elle consiste à mettre les génisses, moins sensibles que les vaches, dans les pâtures à risque, plutôt que les vaches laitières, et à faire un débroussaillage raisonné.
(1) maladie infectieuse qui se transmet d´animaux vertébrés à homme et vice-versa.
(2) espèce sentinelle : espèce qui révèle, par des signes cliniques de maladie visibles ou par la présence d´anticorps dans le sang, une infection présente ou passée, par un agent pathogène, ici A. phagocytophilum, pour une autre espèce sensible.