Aller au contenu principal

Les logettes présentent un meilleur équilibre bactérien

Si la qualité des litières des vaches laitières s’améliore en termes de bactéries pathogènes, c’est aux dépens des flores bénéfiques.

La qualité sanitaire des litières est plutôt meilleure en logettes que dans les autres types de logement.
La qualité sanitaire des litières est plutôt meilleure en logettes que dans les autres types de logement.
© B. Griffoul

« Avec la fin des antibiotiques et l’augmentation du prix de l’azote, la gestion des litières est devenue un point clé pour réduire les populations de pathogènes responsables de maladies et améliorer la valeur agronomique des fumiers », souligne Hélène Pithon, du laboratoire Dietaxion. Et ce sont les logettes qui présentent le meilleur équilibre entre flores pathogènes et flore bénéfiques.

De 2012 à 2019, Dietaxion a réalisé 133 analyses de la qualité sanitaire de la litière de vaches laitières. « L’évolution des méthodes de gestion des litières, comme des curages plus fréquents et l’utilisation régulière d’asséchants ou de désinfectants, a permis de réduire la présence des entérobactéries et des coliformes fécaux, constate Hélène Pithon. Mais en parallèle, les bactéries sporulées bénéfiques sont aussi moins nombreuses et les bactéries anaérobies sulfito-réductrices (ASR), parmi lesquelles on trouve les tréponèmes, responsables de la maladie de Mortellaro, ont augmenté. »

Le microbisme varie aussi selon le type de logement. La flore positive (bactéries lactiques et sporulées) est cinq fois plus importante en aire paillée (100 000 UFC(1)/g de litière) qu’en litière accumulée (20 000 UFC/g) ou en logettes (20 000 UFC/g). Mais en parallèle, la flore pathogène (entérobactéries, coliformes fécaux, ASR) est également beaucoup plus abondante en aire paillée (7 M UFC/g de litière) et litière accumulée (4,5 M UFC/g) qu’en logette (1,8 M UFC/g).

« Comme c’est l’équilibre qui est important, la qualité sanitaire est plutôt meilleure dans les logettes que dans les autres types de logement, avec respectivement 8 fois plus de flores pathogènes que de flores bénéfiques dans les logettes, 28 fois plus dans les aires paillées et 77 fois plus dans les litières accumulées. »

(1) En microbiologie, une unité formant colonie ou une unité formatrice de colonie (UFC) est utilisée pour estimer le nombre de bactéries ou de cellules fongiques viables dans un échantillon.

Impact sur les pathogènes et la valeur des fumiers

Dietaxion a également étudié l’impact de l’apport de bactéries bénéfiques (Cobiotex 410 Absorbant) sur le microbisme des litières. « Les 73 analyses réalisées ont montré que l’utilisation du produit permet, tous types de logement confondus, de doubler la présence de bactéries positives dans la litière et de réduire les familles à risques de 80 %, rapporte Hélène Pithon. Et il y a une corrélation entre la réduction des pathogènes et la rétention de carbone et d’azote dans les fumiers. De plus, sur 16 analyses, la teneur en azote des fumiers a été augmentée de 31 % et le rapport C/N a diminué de 24 %. Améliorant ainsi la valeur agronomique des fumiers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière