Alimentation
Les céréales ensilées immatures présentent des atouts contre l´acidose
Alimentation
Très digestible et riche en fibres, l´ensilage de céréales immatures est un bon moyen pour limiter les risques d´acidoses sub-cliniques.
Les céréales ensilées plante entière favorisent la rumination des vaches laitières. Telle est la conclusion de travaux présentés par l´Union Laitière de la Meuse (ULM) et Arvalis aux dernières Rencontres Recherche Ruminants. Cette étude fait la synthèse de 5 années d´utilisation de ce fourrage dans une cinquantaine d´élevages de la Meuse.
L´ensilage est réalisé sur toutes les céréales (orge, blé, avoine, triticale,.) et stocké en silo. Pour la récolte, il faut viser le stade grain pâteux (35 % de MS). Au delà de 40 % de MS, le tassement devient difficile. Mieux vaut alors utiliser de l´acide propionique et avancer au minimum le silo de 20 cm par jour afin d´éviter l´échauffement. La récolte s´effectue avec une automotrice équipée d´une barre de coupe de céréales de moissonneuse-batteuse ou une ensileuse à maïs équipée d´un bec rotatif. Les céréales immatures remplacent la distribution parfois compliquée de foin ou de paille généralement ingérés de manière irrégulière. Ce fourrage est à la fois appétent et facile à incorporer avec d´autres fourrages à l´aide d´une mélangeuse.
![]() |
L´ensilage de blé approche 35 % de matière sèche. ©S. R. |
L´incorporation de 10 kg brut de céréales ensilées à la place du foin ou de la paille broyée, dans toutes les rations à dominante maïs, permet d´améliorer la persistance laitière mais aussi le TP et le TB. « Tous les éleveurs qui ensilent des céréales immatures une première fois continuent ensuite et les intègrent dans leur système fourrager », souligne Jean-Philippe Dethoor de l´ULM.