Aller au contenu principal

Alimentation
Les céréales ensilées immatures présentent des atouts contre l´acidose

Très digestible et riche en fibres, l´ensilage de céréales immatures est un bon moyen pour limiter les risques d´acidoses sub-cliniques.


Les céréales ensilées plante entière favorisent la rumination des vaches laitières. Telle est la conclusion de travaux présentés par l´Union Laitière de la Meuse (ULM) et Arvalis aux dernières Rencontres Recherche Ruminants. Cette étude fait la synthèse de 5 années d´utilisation de ce fourrage dans une cinquantaine d´élevages de la Meuse.
L´ensilage est réalisé sur toutes les céréales (orge, blé, avoine, triticale,.) et stocké en silo. Pour la récolte, il faut viser le stade grain pâteux (35 % de MS). Au delà de 40 % de MS, le tassement devient difficile. Mieux vaut alors utiliser de l´acide propionique et avancer au minimum le silo de 20 cm par jour afin d´éviter l´échauffement. La récolte s´effectue avec une automotrice équipée d´une barre de coupe de céréales de moissonneuse-batteuse ou une ensileuse à maïs équipée d´un bec rotatif. Les céréales immatures remplacent la distribution parfois compliquée de foin ou de paille généralement ingérés de manière irrégulière. Ce fourrage est à la fois appétent et facile à incorporer avec d´autres fourrages à l´aide d´une mélangeuse.
L´ensilage de blé approche 35 % de matière sèche. ©S. R.

L´incorporation de 10 kg brut de céréales ensilées à la place du foin ou de la paille broyée, dans toutes les rations à dominante maïs, permet d´améliorer la persistance laitière mais aussi le TP et le TB. « Tous les éleveurs qui ensilent des céréales immatures une première fois continuent ensuite et les intègrent dans leur système fourrager », souligne Jean-Philippe Dethoor de l´ULM.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière