Aller au contenu principal

« L’épandeur d’engrais haut de gamme plus facilement accessible en Cuma »

Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS.

« Alors que nous étions quatre agriculteurs à devoir renouveler notre vieil épandeur d’engrais, nous avons fait le choix de partager l’investissement en Cuma, afin d’accéder à un appareil haut de gamme, indique Richard Auvré, agriculteur à Bellefontaine et adhérent de la Cuma de la Bazoge (Manche). Acheté 17 000 euros en 2019 et subventionné à hauteur de 3 000 euros pour la partie GPS, le modèle Amazone ZA-V 2700 Profis Tronic est équipé du DPAE, de la pesée, de la coupure de sections et son terminal Isobus AmaTron 4 intègre une barre de guidage. D’une capacité de 2 700 litres, il fertilise 750 hectares par an et nous coûte 3,80 euros par hectare.

Le confort apporté par cet épandeur est indiscutable et nous ne ferions pas marche arrière. Il se règle tout seul après avoir rentré la densité et nous n’avons plus besoin de descendre pour jalonner grâce à la barre de guidage. J’ai même pour ma part cessé de jalonner au semis des céréales. Nous travaillons désormais en 21 mètres comme avec le pulvérisateur, alors que nous étions avant en 18 mètres. Une période d’adaptation a toutefois été nécessaire, car son fonctionnement a bouleversé nos habitudes. Comme dans les fourrières il tarde à démarrer l’épandage, nous avions le sentiment qu’il ne fonctionnait pas correctement. En réalité, il a fait ressortir que nous surdosions systématiquement dans les bouts de champ en lançant manuellement l’épandage trop tôt, souvent au bout de 10 mètres, alors que l’Amazone parcourt une bien plus grande distance. Il surprend également dans les pointes où parfois il n’épand pas pour éviter les recroisements, alors qu’auparavant nous avions tendance à laisser la distribution ouverte. Un atout lié au guidage est la facilité à repérer dans la parcelle le lieu de redémarrage lorsque la trémie doit être remplie en cours de chantier. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité