Aller au contenu principal

« L’épandeur d’engrais haut de gamme plus facilement accessible en Cuma »

Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS.

« Alors que nous étions quatre agriculteurs à devoir renouveler notre vieil épandeur d’engrais, nous avons fait le choix de partager l’investissement en Cuma, afin d’accéder à un appareil haut de gamme, indique Richard Auvré, agriculteur à Bellefontaine et adhérent de la Cuma de la Bazoge (Manche). Acheté 17 000 euros en 2019 et subventionné à hauteur de 3 000 euros pour la partie GPS, le modèle Amazone ZA-V 2700 Profis Tronic est équipé du DPAE, de la pesée, de la coupure de sections et son terminal Isobus AmaTron 4 intègre une barre de guidage. D’une capacité de 2 700 litres, il fertilise 750 hectares par an et nous coûte 3,80 euros par hectare.

Le confort apporté par cet épandeur est indiscutable et nous ne ferions pas marche arrière. Il se règle tout seul après avoir rentré la densité et nous n’avons plus besoin de descendre pour jalonner grâce à la barre de guidage. J’ai même pour ma part cessé de jalonner au semis des céréales. Nous travaillons désormais en 21 mètres comme avec le pulvérisateur, alors que nous étions avant en 18 mètres. Une période d’adaptation a toutefois été nécessaire, car son fonctionnement a bouleversé nos habitudes. Comme dans les fourrières il tarde à démarrer l’épandage, nous avions le sentiment qu’il ne fonctionnait pas correctement. En réalité, il a fait ressortir que nous surdosions systématiquement dans les bouts de champ en lançant manuellement l’épandage trop tôt, souvent au bout de 10 mètres, alors que l’Amazone parcourt une bien plus grande distance. Il surprend également dans les pointes où parfois il n’épand pas pour éviter les recroisements, alors qu’auparavant nous avions tendance à laisser la distribution ouverte. Un atout lié au guidage est la facilité à repérer dans la parcelle le lieu de redémarrage lorsque la trémie doit être remplie en cours de chantier. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité