Logettes : le couchage est-il confortable ?
Une vache a besoin de repos pour ruminer et produire du lait. Elle n’a pas le temps de rester debout à ne rien faire. Il faut un confort de couchage optimal.
Une vache a besoin de repos pour ruminer et produire du lait. Elle n’a pas le temps de rester debout à ne rien faire. Il faut un confort de couchage optimal.
En stabulation, les vaches doivent pouvoir se coucher entre 12 et 14 heures par jour. Le repos est primordial pour optimiser leur production laitière et améliorer leur santé et leur bien-être, indique Stéphane Saillé de BCEL-Ouest. Une heure couchée en plus, c’est deux kilos de lait supplémentaires qui sont produits ! » Ce phénomène s’explique par une augmentation du flux sanguin dans la mamelle, un temps de rumination plus long, et la baisse des dépenses énergétiques. Quand la vache est couchée, elle voue en effet tout son métabolisme à la production laitière, alors qu’en restant debout, elle brûle des calories inutilement. D’où l’importance d’un couchage confortable, sain et facilement accessible. Un bon réglage des logettes est essentiel. « Nous constatons beaucoup d’erreurs lors de la conception des installations : manque de dégagement devant, logettes trop courtes, barre au cou trop reculée… Il suffit parfois de prendre le temps d’observer ses vaches et de modifier le réglage des logettes pour que la situation s’améliore. »
Le saviez-vous ?
Une vache dort seulement une demi-heure par jour ! Cette vache a l’œil fermé, elle est complètement relâchée, la tête contre le flanc. Hyper détendue, on a presque l’impression qu’elle est morte. À côté, les autres vaches couchées sont au repos, elles ruminent, l’œil ouvert et la tête active.
Quatre points de contrôle dans votre bâtiment
1-La lumière stimule l’activité et la production. Elle contribue aussi au bien-être des vaches et de l’éleveur ! Une bonne visibilité dans la stabulation est nécessaire pour bien observer les animaux. « L’éclairage recommandé pour stimuler les vaches en lactation s’élève à 150-200 lux pendant 16 heures par jour, détaille Johann Cariou de BCEL-Ouest. La lumière empêche la sécrétion de la mélatonine - l’hormone du sommeil - qui freine l’activité et augmente la fatigue. Plus de lumière favorise notamment l’ingestion. » Mieux vaut privilégier la lumière du jour (gratuite !) avec des translucides nettoyés régulièrement.
2-Une vache a besoin d’air frais pour respirer. La ventilation est primordiale pour gérer la température et l’humidité dans les bâtiments. « Si on ne ventile pas un bâtiment, cela équivaut à déverser deux seaux d’eau par jour sur un animal », illustre Johann Cariou. Même en hiver, il faut faire respirer les bâtiments en ouvrant le plus possible, de façon adaptée à chaque situation.
3-L’espace dans l’étable détermine la liberté de mouvement des animaux, et une bonne prise au sol favorise leurs déplacements. « Il faut viser une occupation homogène des zones de couchage. Observez la répartition des animaux et repérez s’il y a des zones vides. On observe parfois une rangée de logettes mal fréquentées." Demandez-vous pourquoi. Est-ce lié à un courant d’air froid ? Est-ce une zone plus humide ? L’accès à ce couloir de logettes est-il moins pratique (passage étroit, obstacle réduisant le passage…) ?
4-Une vache n’aime pas se sentir coincée et doit toujours avoir une échappatoire. Les culs-de-sac sont à éviter. « Il faut 4,5 à 5 mètres derrière les cornadis pour QUE deux vaches puissent se croiser quand une vache mange. Entre les rangées de logettes, nous recommandons un couloir de circulation toutes les 15-20 logettes, de 3,50 mètres de large s’il y a un point d’eau dans le passage. »