Aller au contenu principal

Normandie
La production de boeuf pénalisée par la nouvelle Pac

Dans les systèmes mixtes, herbagers, le maintien de la production de boeufs est remis en cause par la nouvelle Pac.


L´intérêt du maintien de la production de boeufs dans les systèmes mixtes lait + boeufs de Basse-Normandie semble mis à mal par la réforme de la Pac. C´est ce qu´ont affirmé Jérôme Pavie, de l´Institut de l´élevage, et Viviane Simonin, de la Chambre d´agriculture de la Manche, lors des Prairiales Normandie du Pin, le 17 juin dernier dans l´Orne.

D´après les simulations économiques, sans rien modifier dans le système avec une hypothèse de baisse de 20 % du prix du lait, l´application de la réforme de la Pac après 2006 induirait une baisse de revenu agricole de 20 % par rapport à la même situation en 2002. Il passerait de 25 500 euros à 20 100 euros. Les calculs ont été réalisés à partir d´une exploitation 100 % herbagère (85 ha), de type mixte lait + boeufs, avec un quota de 200 000 litres de lait produit par 45 Normandes. La marge boeuf actuelle est essentiellement composée de primes (PSBM, complément extensif, prime à l´abattage).
Augmenter le quota en abandonnant les boeufs
Elle va fortement chuter après la réforme de la Pac pour se situer en dessous de celle de la vache allaitante non primée. La quasi-totalité des primes boeufs seront en effet découplées et intégrées dans le droit à paiement unique.

Dans les conditions actuelles du prix du broutard, « la suppression des boeufs au profit de l´élevage de 16 vaches allaitantes non primées permettrait de compenser partiellement la perte de revenu sans toutefois revenir au niveau de revenu initial », a expliqué Jérôme Pavie. Mais la substitution des boeufs par des vaches allaitantes a des conséquences sur l´organisation du travail. La meilleure stratégie pour maintenir son niveau de revenu (26 500 euros) consisterait à augmenter le quota en abandonnant les boeufs, ou à s´agrandir avec des terres ayant une référence laitière.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière