Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
A la ferme expérimentale de Mauron, les jeunes bovins au régime « tout céréales »


Elever des jeunes bovins laitiers avec un régime « tout blé », pendant que les vaches sont à l´herbe, c´est possible. Les résultats d´expérimentation menés depuis plusieurs années sur la station expérimentale de Mauron, dans le Morbihan, l´attestent. Plusieurs avantages sont à la clé. D´abord, cela évite un avancement insuffisant du silo de maïs et le travail d´alimentation est simplifié. Avec ce régime, les animaux doivent disposer d´une bonne paille ou de foin offert à volonté. « La complémentation azotée doit être réduite de 20 %, le blé étant plus riche en matière azoté que le maïs ensilage », estiment les techniciens. De 200 kg à l´abattage, l´apport de 0,8 kg de tourteau de soja 48 par jour est suffisant. « Ces régimes ne posent pas de problème particulier. Mais ils demandent cependant plus d´attention qu´une alimentation à base de maïs ensilage. » Une transition alimentaire de six semaines est nécessaire, et mieux vaut ne pas changer de régime si les animaux sont à moins de trois mois de la date d´abattage. Pour éviter les carcasses trop grasses, l´objectif de poids de carcasse avec un tel régime se limite à 320-330 kg.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière