Aller au contenu principal

Dossier bureau
Enregistrer et conserver : quel intérêt et quelles règles ?

Carnet sanitaire, factures. Les enregistrements, notamment réglementaires, sont de plus en plus nombreux. Une situation mal vécue par les agriculteurs. Pourtant, les enregistrements peuvent apporter un « plus » à l´exploitation.


Qu´ils soient demandés par la loi ou par des démarches qualité ou environnement, qu´ils servent à demander ou à justifier l´octroi d´aides, les enregistrements sont de plus en plus nombreux. Une situation qui n´est pas du goût des éleveurs.
Jean-Marc Gautier, de l´Institut de l´élevage, est coordinateur d´un programme de travail sur la bonne gestion documentaire en élevage, conduit avec le GIE élevage d´Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ce programme est parti d´une réflexion d´éleveur : « Je ne suis pas devenu agriculteur pour avoir un crayon à la main ». Pour que l´enregistrement ne soit pas qu´une contrainte, ces organismes ont travaillé pour que les éleveurs améliorent l´efficacité des enregistrements, du classement, et donc par la suite des recherches de documents. L´objectif final étant que les enregistrements soient utiles, qu´ils soient facilement exploitables par l´éleveur. Mais pourquoi enregistrer est-il si important ?

 Ne pas perdre des aides
Les enregistrements rendus obligatoires par la loi sont de plus en plus nombreux et conditionnent l´octroi des aides. En 2005, neuf directives et règlements européens, des domaines « environnement » et « identification des animaux », commencent à s´appliquer au titre de la conditionnalité. En 2006, les agriculteurs devront tenir des enregistrements relatifs à sept autres textes européens, sur le volet « sanitaire » (hormones, traçabilité des produits alimentaires, lutte contre des maladies).
« Avec la conditionnalité des aides, il y a un risque de perte de revenu en cas d´enregistrement incomplet. Ce risque donne de l´importance au travail de la personne qui tient les enregistrements, travail peu reconnu jusqu´à présent », fait remarquer Jean-Marc Gautier.

 Obtenir des aides, défendre son avenir économique
L´agriculteur remplit ses documents Pac pour l´obtention d´aides. Il s´engage dans un CAD et tient à jour les documents demandés avec le même objectif.
Charte des bonnes pratiques, Agriculture raisonnée, Agriculture biologique, démarches de laiterie. l´agriculteur s´engage de plus en plus dans des démarches qualité ou environnement, dont la finalité est d´assurer l´avenir économique de l´exploitation.

 Une mémoire, un outil de décision et de réflexion
Mais enregistrer, c´est avant tout écrire l´histoire de l´exploitation. L´enregistrement est une mémoire. Il est un outil important pour aider à faire un diagnostic et à mener une enquête sur les raisons d´un problème sanitaire récurrent, par exemple.
L´enregistrement est un outil de décision. Par exemple, en cas de mammite, un document bien rempli permettra de connaître précisément et assurément les antécédents de la vache malade, et quelle molécule a déjà été utilisée en traitement.
L´enregistrement est un outil de réflexion sur lequel l´agriculteur s´appuie pour faire évoluer ses pratiques agronomiques par exemple.

 Un outil pour faire passer des consignes dans une société
« Au-delà des marqueurs visuels sur les animaux, l´enregistrement peut être un véritable support de passation de consignes entre associés. Il permet alors de minimiser les erreurs et les oublis », souligne Jean-Marc Gautier, de l´Institut de l´élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière