Prix du lait
Des évolutions de prix contrastées selon les pays d´Europe
Prix du lait
Le prix du lait plutôt bien orienté en Allemagne, continue de baisser au Royaume-Uni et dégringole en Italie selon les analyses de l´Institut de l´élevage.
En Allemagne, le prix du lait standard a connu une hausse « de 7 euros la tonne (+ 2,5 %) sur le premier trimestre 2007 pour se situer à 274 euros la tonne », note le service économie de l´Institut de l´élevage(1). « L´embellie se confirme aussi aux Pays-Bas ». Le prix du lait départ ferme demeure début 2007 relativement stationnaire au Danemark (290 euros).
La situation ne s´améliore pas au Royaume-Uni ; la dépréciation se poursuit. Avec un prix de 255 euros la tonne de lait payé à la production en 2006, « c´est toujours le niveau le plus bas au sein des quinze anciens États membres. »
![]() |
Le coût de la production de lait reste élevé alors que le prix baisse dans de nombreux pays européens. ©S. Grente |
Coûts de production élevés
Et durant le premier trimestre 2007, « la baisse s´est poursuivie (- 2,2 % en monnaie nationale) », note Gérard You de l´Institut de l´élevage. Le pays « ne bénéficie pas de l´embellie du marché mondial des produits industriels ». En Italie, les éleveurs laitiers ont subi une chute de 9 % (- 33 euros) du prix payé départ ferme en 2006 (320 euros contre 353 euros en 2005). Début 2007, le prix était encore orienté à la baisse. « Ce brutal correctif tient au fait que l´industrie fromagère est confrontée à une stagnation de ses débouchés extérieurs et à l´importation croissante de fromages bon marché sur son marché intérieur, note l´Institut de l´élevage. Le prix du lait à la production reste cependant un des plus élevés de l´Union, après la Grèce (350 euros/tonne) et la Finlande (347 euros/tonne). »
![]() |
Source : Geb-Institut de l´élevage d´après DGA-CCE. |
(1) Tendances lait et viande, mai 2007.