Aller au contenu principal

Alimentation des génisses
Des déséquilibres minéraux pénalisent la croissance squelettique, la fertilité...


« Quand il y a une carence en minéraux, on s´en aperçoit trop tard. On a déjà pénalisé la croissance squelettique. », prévient Philippe Brunschwig, de l´Institut de l´élevage. Pour François Meschy, spécialiste à l´Inra des recherches portant sur les minéraux, il y a deux points clés à ne pas perdre de vue. D´une part, « le stock osseux en phosphore et calcium au premier vêlage doit être suffisant pour pallier l´importance des exportations de ces éléments dans le lait. » A partir d´un niveau de production « de 6 000 à 7 000 kg de lait, la ration n´apporte plus suffisamment de calcium pour couvrir les exportations ». Si le stock osseux est insuffisant, cela peut provoquer des maladies métaboliques ou « fragiliser le squelette de l´animal par fonte osseuse après plusieurs lactations ».
Sept fois plus de calcium
D´autre part, le zinc et surtout le manganèse sont deux oligo-éléments indispensables à la fertilité. « Des études américaines ont montré qu´un apport insuffisant en minéraux et en particulier en manganèse autour de la puberté hypothèque les performances de reproduction des vaches adultes », souligne François Meschy.
Les besoins en minéraux varient avec l´âge et le stade physiologique de l´animal. Pour les couvrir, la complémentation sera fonction des apports de la ration de base. Et ces derniers sont très variables. Par exemple, la luzerne contient sept fois plus de calcium (15 g/kg de MS) que l´ensilage de maïs (2 g/kg de MS). « Pour le zinc et le manganèse, le taux de couverture n´est généralement que de l´ordre de 30 % et 80 % respectivement ». Plus il y a de concentrés dans la ration, plus on apporte de phosphore, « mais il n´y a que très peu de calcium ».
Les autres minéraux (magnésium.) et oligo-éléments doivent également être distribués en quantités suffisantes et régulièrement. « Les cures ne doivent pas se substituer à un apport régulier, si possible quotidien. »


Consommation hétérogène
De son côté Philippe Brunschwig « attend des résultats d´essais qui montreraient l´intérêt des bolus de minéraux, car c´est coûteux ».
En hiver, les apports sous forme de granulés ou semoulette conviennent. « Au pâturage, c´est plus compliqué », reconnaît Philippe Brunschwig, qui préconise l´utilisation d´oligoblocs ou de seaux à lécher mais avec une limite : « la consommation du minéral peut-être hétérogène ».
Pour optimiser les apports, l´Inra a réactualisé en 2007 les valeurs en minéraux de tous les aliments répertoriés dans son livre « Alimentation des bovins, ovins et caprins ». Par ailleurs, « le groupe Génisses » inter-régional (Bretagne, Pays-de la Loire, Normandie) « va proposer au premier trimestre 2008 une plaquette sur l´alimentation minérale des génisses », annonce Romain Guibert, technicien à la chambre d´agriculture de Mayenne en charge de coordonner le projet.


Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière