Aller au contenu principal

[Covid-19] Aux Pays-Bas, la filière veaux de boucherie est dans le rouge !

© E.Bignon

La fermeture des restaurants aux Pays-Bas et dans l’Union européenne a plongé la filière veaux de boucherie de ce pays dans une crise profonde. Mi-avril, la filière s’attendait à une perte de chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros pour 2020. La crise est d’autant plus forte que ce pays est un poids lourd dans ce secteur. Lors des deux dernières années, environ 1,5 million de veaux de boucherie y ont été abattus chaque année. Avec un volume de production annuelle d’environ 230 000 tonnes équivalent carcasse, les Pays-Bas sont les leaders au sein de l’UE devant la France (181 000 t) et l’Italie (84 000 t). Et la majorité de la viande de veau produite (90 %) est exportée principalement en Allemagne, France et Italie.

Des éleveurs doublement pénalisés

Les éleveurs néerlandais sont doublement pénalisés. Le ralentissement des abattages les oblige en effet à conserver les veaux au moins deux semaines de plus. Or, des veaux plus âgés riment avec une augmentation du coût alimentaire et une moins bonne valorisation sur le marché. Le prix des veaux a baissé de 3,70 euros/kg début mars à 3,35 euros/kg mi-mars. Les semaines à venir ne s’annoncent pas meilleures. L’association représentant la filière viande (COV) a par conséquent réclamé des aides au gouvernement néerlandais pour soutenir les éleveurs mais aussi, à l’instar d’autres organisations européennes, à Bruxelles.

Source : USDA

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière