Aller au contenu principal

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

© J.Bastien

D’après le rapport 2018 de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques, le nombre de traitements intramammaires utilisés en 2017 par vache laitière a diminué de près de 13 % par rapport à 2016. Depuis le début du suivi national en 2011, il a baissé de 24 %. Sur l’année 2017, l’agence estime leur nombre à 78 traitements pour 100 vaches laitières en période de lactation, et à 49 traitements pour 100 vaches au tarissement. En 2017, les traitements au tarissement représentaient 38 % des ventes d’intrammamaires contre 43 % en 1999.

Forte baisse des antibiotiques dits critiques

Alors que, toutes espèces domestiques confondues, le taux d’exposition aux antibiotiques a baissé de 3,6 % en 2016, il a progressé de 1,2 % pour les bovins (inclus les veaux de boucherie). En revanche, l’exposition aux antibiotiques dits critiques (seule alternative pour certaines maladies infectieuses chez l’homme) a bien baissé depuis l’année de référence en 2013 : -95 % pour les céphalosporines et -93 % pour les fluoroquinolones sur les bovins en quatre ans. Ces bons résultats font suite à la publication de textes réglementaires en mars 2016 visant à encadrer la prescription/délivrance de ces antibiotiques critiques. À noter que le nombre de traitements intramammaires par vache laitière à base de céphalosporines a baissé de 100 % entre 2013 et 2017. La colistine est également particulièrement surveillée depuis la publication fin 2015 décrivant le premier mécanisme de résistance transférable par plasmide. L’exposition des bovins à cet antibiotique (utilisé notamment contre les diarrhées des veaux dues à Escherichia coli) a diminué de 39 % en 2017 par rapport à la moyenne 2014-2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière