Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Attention à ne pas trop réduire le concentré des vaches en monotraite temporaire

Une forte restriction du niveau d´alimentation pendant la monotraite semble rendre moins complet ou plus tardif le recouvrement de la production laitière, lors du retour à deux traites et à une distribution normale de concentré.


Quelles sont les conséquences sur la production de la réduction de l´apport de concentré à des vaches en monotraite, généralement pratiquée par les éleveurs ?
Pendant la période de monotraite, elle diminue leur production d´une quantité semblable à celle observée chez des vaches traites deux fois par jour, soit 1 kg de lait/UFL. Cette restriction accroît donc la perte de lait par rapport à la seule mise en oeuvre de la monotraite (qui varie de 25 % à plus de 40 % suivant les essais(1)).
La restriction de concentré accroît la perte de lait par rapport à la seule mise en oeuvre de la monotraite, à raison de 1 kg de lait par UFL. ©V. Bargain

Résultat d´un essai sur 55 vaches
Lorsque la traite biquotidienne est rétablie, une très forte réduction du niveau d´apport de concentré pendant la période de monotraite risque de retarder le recouvrement de la production, ou même d´accentuer l´effet rémanent sur la production de lait, systématiquement observé après quelques semaines de monotraite.
Telles sont les conclusions d´un essai réalisé par l´Inra, à Marcenat, et présenté aux 3R. L´essai a été conduit avec 5 lots de 11 vaches en début de phase descendante de la lactation : 2 lots de vaches traites deux fois par jour avec un niveau normal de concentré ou un niveau bas de concentré (3 kg de concentré en moins par jour), et 3 lots de vaches en monotraite avec un niveau de concentré normal, bas (- 3 kg/jour) ou très bas (- 6 kg/jour). La monotraite n´a pas eu d´effet sur la quantité de fourrages ingérée. Elle a diminué en moyenne la quantité de lait produite de 6 kg par jour, soit 25 %. Et elle a augmenté les taux butyreux (+2,7 g/kg) et protéique (+2,2 g/kg), ce qui est classiquement observé dans les essais antérieurs.

La réduction de concentré a provoqué des modifications des quantités de fourrages ingérées, de production de lait standard et de la composition du lait. Le bas niveau de concentré n´a réduit la production que de 0,8 kg mais celle de lait standard de 1,5 kg. Le niveau très bas de concentré a accentué cette baisse (respectivement -2,8 kg et -3,5 kg). La réduction du concentré a également dégradé l´évolution du poids vif des animaux et le bilan énergétique, mais pas l´état corporel.
Même réponse que pour des vaches traites deux fois par jour
La réponse a été identique à celle obtenue pour des vaches traites deux fois par jour alors que les chercheurs attendaient plutôt un effet réduit de l´apport de concentré en monotraite. Ce qui peut s´expliquer par le fait que la monotraite et la baisse du niveau d´alimentation diminuent la sécrétion du lait par des mécanismes partiellement différents.


(1) Dans la majorité des essais, les vaches en monotraite recevaient la même alimentation que les vaches en traite biquotidienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière