Aller au contenu principal

Vie des entreprises

Groupe Provence Service/Sud Céréales

Création de Durance-Hybrides

Fin juillet 2004, le Groupe Provence Service (GPS) et Sud Céréales ont signé un protocole d’accord sur le projet “Durance-Hybrides”. Depuis, les choses ont avancé et la nouvelle entité vient de voir le jour.

Les objectifs communs aux deux coopératives consistent à formaliser la collaboration existante entre les deux structures pour la production de semences hybrides (maïs, tournesol) ainsi qu’à élaborer une stratégie commune de production par la mise en commun de moyens humains et matériels pour développer ces productions sur les zones d’activité des deux coopératives (en particulier dans la vallée de la Durance) et pour apporter la meilleure valeur ajoutée aux producteurs. On compte, parmi les idées force du projet, l’exclusivité au profit de Durance-Hybrides, l’autonomie de sa gestion technique et la liberté de l’agriculture en terme d’approvisionnement auprès des deux coopératives ou de leurs relais.

Aujourd’hui, les choses ont pris forme. L’assemblée générale constitutive de mars dernier a créé Durance-Hybrides, SAS au capital de 1.400.000 euros, détenu à parité (50/50) par les deux coopératives Sud Céréales et GPS. Son siège social est au Puy-Sainte-Réparade, Serge Vernet (président de GPS) en est président, alors qu’Emmanuel Boy (directeur général de Sud Céréales) en est le directeur général délégué. Durance-Hybrides possède un comité stratégique qui décide des orientations fondamentales de l’entreprise et d’une équipe opérationnelle. Ces deux instances sont constituées à parité de membres de chacune des deux entités actionnaires. La nouvelle société va racheter les installations du Puy-Sainte-Réparade, et dès cette année, c’est elle qui va passer les contrats de production, assurer les mises en place et gérer le terrain. Pour ce qui est du développement à court et moyen termes, les actionnaires ont prévu des étapes en s’appuyant sur l’augmentation des surfaces de production avec des investissements à la clef, et cela, dans le cadre d’un plan de trois ans. Durance-Hybrides a pour vocation de renforcer sa position de leader du Sud-Est en matière de multiplication grâce à la synergie des savoir-faire des deux entités constitutives.

Lemaire Deffontaines

Le nouveau catalogue de semences disponible

Le nouveau catalogue des semences de céréales et pois protéagineux du sélectionneur Lemaire Deffontaines est disponible sur simple appel téléphonique (03 20 61 81 30) ou par e-mail (contact@lemaire-deffontaines.com). Parmi les dernières nouveautés les plus originales, on compte Bienvenu, le premier triticale très précoce inscrit en France et devenu maintenant une variété de référence, ainsi que Seduction, la seule orge d’hiver brassicole à deux rangs étudiées par le CBMO. Glasgow, blé d’hiver demi-tardif à gros potentiel est étudié pour sa tolérance naturelle à la cécidomyie.

Nickerson

Parution du “Guide des semences Verneuil 2005”

Le “Guide des semences Verneuil” comprend toutes les caractéristiques techniques des variétés de céréales à paille du marché, depuis les résistances aux maladies jusqu’au rythme de développement, sans oublier de nombreux critères qualitatifs et les listes recommandées. Cette 12e édition est entièrement mise à jour avec toutes les nouvelles inscriptions 2004 et 2005, les dernières évolutions de post-inscription pour les cotations Geves, et un tableau complet des spécialités de traitement de semences. Ce guide est disponible auprès de Hervé Guijac au 01 64 42 41 51.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne