Aller au contenu principal

Vie des entreprises

Groupe Provence Service/Sud Céréales

Création de Durance-Hybrides

Fin juillet 2004, le Groupe Provence Service (GPS) et Sud Céréales ont signé un protocole d’accord sur le projet “Durance-Hybrides”. Depuis, les choses ont avancé et la nouvelle entité vient de voir le jour.

Les objectifs communs aux deux coopératives consistent à formaliser la collaboration existante entre les deux structures pour la production de semences hybrides (maïs, tournesol) ainsi qu’à élaborer une stratégie commune de production par la mise en commun de moyens humains et matériels pour développer ces productions sur les zones d’activité des deux coopératives (en particulier dans la vallée de la Durance) et pour apporter la meilleure valeur ajoutée aux producteurs. On compte, parmi les idées force du projet, l’exclusivité au profit de Durance-Hybrides, l’autonomie de sa gestion technique et la liberté de l’agriculture en terme d’approvisionnement auprès des deux coopératives ou de leurs relais.

Aujourd’hui, les choses ont pris forme. L’assemblée générale constitutive de mars dernier a créé Durance-Hybrides, SAS au capital de 1.400.000 euros, détenu à parité (50/50) par les deux coopératives Sud Céréales et GPS. Son siège social est au Puy-Sainte-Réparade, Serge Vernet (président de GPS) en est président, alors qu’Emmanuel Boy (directeur général de Sud Céréales) en est le directeur général délégué. Durance-Hybrides possède un comité stratégique qui décide des orientations fondamentales de l’entreprise et d’une équipe opérationnelle. Ces deux instances sont constituées à parité de membres de chacune des deux entités actionnaires. La nouvelle société va racheter les installations du Puy-Sainte-Réparade, et dès cette année, c’est elle qui va passer les contrats de production, assurer les mises en place et gérer le terrain. Pour ce qui est du développement à court et moyen termes, les actionnaires ont prévu des étapes en s’appuyant sur l’augmentation des surfaces de production avec des investissements à la clef, et cela, dans le cadre d’un plan de trois ans. Durance-Hybrides a pour vocation de renforcer sa position de leader du Sud-Est en matière de multiplication grâce à la synergie des savoir-faire des deux entités constitutives.

Lemaire Deffontaines

Le nouveau catalogue de semences disponible

Le nouveau catalogue des semences de céréales et pois protéagineux du sélectionneur Lemaire Deffontaines est disponible sur simple appel téléphonique (03 20 61 81 30) ou par e-mail (contact@lemaire-deffontaines.com). Parmi les dernières nouveautés les plus originales, on compte Bienvenu, le premier triticale très précoce inscrit en France et devenu maintenant une variété de référence, ainsi que Seduction, la seule orge d’hiver brassicole à deux rangs étudiées par le CBMO. Glasgow, blé d’hiver demi-tardif à gros potentiel est étudié pour sa tolérance naturelle à la cécidomyie.

Nickerson

Parution du “Guide des semences Verneuil 2005”

Le “Guide des semences Verneuil” comprend toutes les caractéristiques techniques des variétés de céréales à paille du marché, depuis les résistances aux maladies jusqu’au rythme de développement, sans oublier de nombreux critères qualitatifs et les listes recommandées. Cette 12e édition est entièrement mise à jour avec toutes les nouvelles inscriptions 2004 et 2005, les dernières évolutions de post-inscription pour les cotations Geves, et un tableau complet des spécialités de traitement de semences. Ce guide est disponible auprès de Hervé Guijac au 01 64 42 41 51.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne