Aller au contenu principal

Une étude sur la toxicité d'un maïs OGM relance la polémique

Une étude signée du chercheur français Gilles-Eric Séralini, également président du Criigen, parue dans la revue scientifique « Food and chemical toxicology » du 19 septembre, contient « des résultats alarmants », d'après son auteur, concernant la toxicité d'un maïs OGM (NK603) commercialisé par Monsanto. Les chercheurs ont suivi l'état de santé de 200 rats (10 groupes de 20 rats) soumis pendant deux ans à un régime alimentaire comprenant soit différentes doses de la plante transgénique, cultivée ou non avec l'herbicide auquel il est résistant, le RoundUp, soit différentes doses de l'herbicide, soit un régime « témoin », sans OGM ni herbicide. Résultat, chez les femelles des groupes « traités » le taux de mortalité est au moins deux fois supérieur au groupe témoin et la durée de vie réduite. Sur l'ensemble des animaux, les chercheurs relèvent « deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux genres », a confié Gilles-Eric Séralini à l'AFP. Les réactions n'ont pas tardé, avant même que l'étude soit diffusée en intégralité. Cette étude est publiée à quelques jours de la parution d'un livre de Gilles-Eric Séralini « Tous cobayes » (éditions Flammarion, à paraître le 26 septembre), sur ce sujet, qui a inspiré un documentaire de Jean-Paul Jaud (auteur de « nos enfants nous accuseront », au cinéma le 26 septembre) et un livre de Corinne Le Page qui étudie les implications juridiques de cette étude : « La vérité sur les OGM, c'est notre affaire » (éditions Charles Léopold Mayer, parution le 21 septembre).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne