Le port de Dunkerque présente une activité globalement en baisse en 2023
Le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté son bilan 2023 et ses projets pour 2024 et au-delà. Tour d’horizon.
Le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté son bilan 2023 et ses projets pour 2024 et au-delà. Tour d’horizon.
Avec un recul des activités globales de 10 % en 2023 (à 44 Mt traitées), le Grand Port Maritime de Dunkerque a estimé que cette tendance « reflète la conjoncture économique actuelle ». Par ailleurs, des perturbations « ayant touché l’exploitation de certains sites industriels du port ont également pesé sur les volumes traités », a nuancé l’équipe dirigeante du port, lors de la présentation annuelle des activités du port le 19 janvier dans la Salle des Maquettes à Dunkerque.
Des céréales en demi-teinte
Les vracs liquides, même si l’activité GNL est restée très soutenue, comme les vracs solides voient leur activité baisser. Dans cette dernière catégorie, « les céréales pâtissent d’un mauvais début de campagne céréalière 2023-2024 (1,7 Mt, -23 %), marqué par une concurrence forte des blés russes, tant en quantité qu’en prix », soulignent les responsables. « Dunkerque est un port qui redirige de plus en plus de navires complets de céréaliers vers la Chine » précise Daniel Deschodt, directeur général adjoint, avant de faire aussi remarquer que « le nouveau silo de Nord Céréales va ajouter 30 000 t de capacité de stockage sur le terminal céréalier et sera prêt en 2024, ce qui portera à 330 000 t les capacités totales, une bonne préparation en prévision de l’ouverture du futur canal Seine Nord Europe ».
Développement des transports
En 2024 et au-delà, le port de Dunkerque poursuivra ses efforts de développement et d’articulation des accès au port pour servir l’intérieur des terres. « Le port de Dunkerque est un élément des activités économiques des Hauts-de-France, en partenariat avec Calais et Boulogne. C’est le premier port ferroviaire français mais ça n’est possible qu’avec le développement ferroviaire de toute la région et bien au-delà, notamment avec le Grand Est par exemple » explique Franck Gons, secrétaire général du port. « L’aménagement des installations portuaires, des installations industrielles et des installations d’infrastructures terrestres - avec le canal à grand gabarit à venir et des axes routiers - se feront dans le cadre d’une mobilité harmonieuse », souligne Maurice Georges, président du directoire. Le « flux de marchandises via le transport modal, avec un terminal de ferroutage en prévision », sera encouragé.
Pour mémoire, le 13 décembre 2023 lors du salon Riverdating à Lille, Olivier Matrat, directeur par intérim de Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais et Maurice Georges ont officialisé un contrat de progrès (2023-2026) pour développer les flux logistiques du port de Dunkerque grâce à l'essor du transport fluvial. « Ces évolutions apporteront des bénéfices économiques et environnementaux à l’hinterland du port », expliquaient alors les deux protagonistes.
Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance depuis cinq ans, a rappelé enfin que « 2023-2024 est une année un peu particulière pour le port, comme un tournant dans la mutation que le port est en train de vivre des activités historiques autour du pétrole à celles liées aux enjeux auxquels on a à faire face aujourd’hui (lutte contre changement climatique, réindustrialisation verte…) ». Parmi les grands investissements en cours ou à venir, on notera : la vallée de la batterie décarbonée, et ses activités de recyclage desdites batteries pour valoriser les composants internes ; des activités en transformation de la pomme de terre ; des activités de polymères pour le traitement des eaux ; un projet aussi de production d’énergie décarbonée au travers du GIE Eura Energies.
Le tout dans une logique de compensation pour préserver la biodiversité, ne pas grignoter de terres agricoles et en harmonie avec le développement de la communauté urbaine.
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