Aller au contenu principal

Le port de Dunkerque présente une activité globalement en baisse en 2023

Le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté son bilan 2023 et ses projets pour 2024 et au-delà. Tour d’horizon.

Les activités globales du port de Dunkerque ont baissé en 2023. Celles en céréales ont pâti d'un mauvais démarrage de la campagne commerciale 2023-2024.
© Nord Céréales

Avec un recul des activités globales de 10 % en 2023 (à 44 Mt traitées), le Grand Port Maritime de Dunkerque a estimé que cette tendance « reflète la conjoncture économique actuelle ». Par ailleurs, des perturbations « ayant touché l’exploitation de certains sites industriels du port ont également pesé sur les volumes traités », a nuancé l’équipe dirigeante du port, lors de la présentation annuelle des activités du port le 19 janvier dans la Salle des Maquettes à Dunkerque.

Des céréales en demi-teinte

Les vracs liquides, même si l’activité GNL est restée très soutenue, comme les vracs solides voient leur activité baisser. Dans cette dernière catégorie, « les céréales pâtissent d’un mauvais début de campagne céréalière 2023-2024 (1,7 Mt, -23 %), marqué par une concurrence forte des blés russes, tant en quantité qu’en prix », soulignent les responsables. « Dunkerque est un port qui redirige de plus en plus de navires complets de céréaliers vers la Chine » précise Daniel Deschodt, directeur général adjoint, avant de faire aussi remarquer que « le nouveau silo de Nord Céréales va ajouter 30 000 t de capacité de stockage sur le terminal céréalier et sera prêt en 2024, ce qui portera à 330 000 t les capacités totales, une bonne préparation en prévision de l’ouverture du futur canal Seine Nord Europe ».

Développement des transports 

En 2024 et au-delà, le port de Dunkerque poursuivra ses efforts de développement et d’articulation des accès au port pour servir l’intérieur des terres. « Le port de Dunkerque est un élément des activités économiques des Hauts-de-France, en partenariat avec Calais et Boulogne. C’est le premier port ferroviaire français mais ça n’est possible qu’avec le développement ferroviaire de toute la région et bien au-delà, notamment avec le Grand Est par exemple » explique Franck Gons, secrétaire général du port. « L’aménagement des installations portuaires, des installations industrielles et des installations d’infrastructures terrestres - avec le canal à grand gabarit à venir et des axes routiers - se feront dans le cadre d’une mobilité harmonieuse », souligne Maurice Georges, président du directoire. Le « flux de marchandises via le transport modal, avec un terminal de ferroutage en prévision », sera encouragé.

Pour mémoire, le 13 décembre 2023 lors du salon Riverdating à Lille, Olivier Matrat, directeur par intérim de Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais et Maurice Georges ont officialisé un contrat de progrès (2023-2026) pour développer les flux logistiques du port de Dunkerque grâce à l'essor du transport fluvial. « Ces évolutions apporteront des bénéfices économiques et environnementaux à l’hinterland du port », expliquaient alors les deux protagonistes. 

Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance depuis cinq ans, a rappelé enfin que « 2023-2024 est une année un peu particulière pour le port, comme un tournant dans la mutation que le port est en train de vivre des activités historiques autour du pétrole à celles liées aux enjeux auxquels on a à faire face aujourd’hui (lutte contre changement climatique, réindustrialisation verte…) ». Parmi les grands investissements en cours ou à venir, on notera : la vallée de la batterie décarbonée, et ses activités de recyclage desdites batteries pour valoriser les composants internes ; des activités en transformation de la pomme de terre ; des activités de polymères pour le traitement des eaux ; un projet aussi de production d’énergie décarbonée au travers du GIE Eura Energies.

Le tout dans une logique de compensation pour préserver la biodiversité, ne pas grignoter de terres agricoles et en harmonie avec le développement de la communauté urbaine.

Lire aussi : "Des exportations de céréales record depuis plus de dix ans au départ de Dunkerque"

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne