Aller au contenu principal

Alimentation
UE/Insectes : des critères harmonisés en production et transformation

La Commission européenne propose, dans un projet d’acte délégué soumis à commentaires jusqu’au 20 février prochain, de fixer des exigences minimales d’hygiène pour les insectes destinés à la consommation humaine (dans le cadre du règlement de 2004 sur les règles d’hygiène applicables aux denrées alimentaires) et harmoniser les conditions de production sur le marché communautaire.

Les insectes sont de plus en plus consommés (et exportés) dans l’UE, constate Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2018, la mise sur le marché d’insectes dans l’UE doit passer par une procédure d’autorisation dans le cadre du règlement sur les nouveaux aliments. Mais, estime la Commission européenne, il est quand même nécessaire pour ces insectes de définir des critères similaires à ceux déjà fixés pour l’alimentation animale. En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a adopté un avis scientifique sur les risques liés à la production et à la consommation d’insectes destinés à l’alimentation humaine et animale qui conclut que les méthodes de production spécifiques (le substrat utilisé, le stade de la récolte, les espèces d’insectes ainsi que les méthodes utilisées pour leur transformation ultérieure) ont un impact sur la présence éventuelle de contaminants biologiques et chimiques dans les produits alimentaires dérivés des insectes. Le substrat destiné à l’alimentation des insectes ne doit pas contenir de fumier, de déchets de cuisine et de table ou d’autres déchets », exige en particulier la Commission européenne qui, une fois passé le délai de consultation du règlement, devrait rapidement adopter ces critères.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne