UE : Bruxelles prône une baisse "significative" des subventions agricoles
La Commission européenne prône dans le futur budget de l'UE une diminution "significative" des fonds alloués à la Politique agricole commune (PAC) au profit de nouvelles priorités que seraient l'emploi, l'environnement et la politique extérieure, selon un projet de proposition. Dans ce document, qui doit être publié fin novembre et est encore susceptible d'être modifié d'ici là, Bruxelles esquisse une évolution sensible de la PAC, dans un sens qui ne devrait guère réjouir les pays qui y sont attachés comme la France.
L'exécutif européen souligne que les aides agricoles représentent déjà une proportion continuellement en baisse du budget global de l'UE. De 61% en 1988, sa part doit passer à 32% en 2013 dans le budget global de l'Union européenne.
Le budget en cours, sur sept ans, arrive à échéance fin 2013. "A l'avenir, des réformes et une modernisation supplémentaires des dépenses agricoles seront nécessaires", souligne la Commission, dans ce document dont l'AFP a obtenu copie.
Cette réforme "devra conduire à une nouvelle réduction significative de la part totale dévolue à l'agriculture dans le budget de l'UE, afin de libérer des fonds pour de nouvelles priorités" européenne, indique le texte, qui ne donne pas de chiffres à ce stade.
A l'heure actuelle, le budget de la PAC (aides directes et développement rural) représente 47% du budget total de l'Union européenne qui s'élève à 116 milliards d'euros en 2008. Il ne s'agit que d'une proposition à ce stade. Les tractations sur le futur budget de l'UE ("perspectives financières") se tiendront réellement en 2011 et seront menées par les Etats européens, en liaison avec le Parlement.