Aller au contenu principal

Qualité
Terres Univia et Bleu-Blanc-Coeur ont le soja en commun

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, et l’association Bleu-Blanc-Coeur, ont lancé, lors du salon de l'agriculture, la charte “Soja de France”.

154 000 hectares de soja ont été implantés en France en 2018.
© C.Gloria

Les produits de soja certifiés dans le cadre de la charte "soja France" sont garantis sans OGM, d’origine France, tracés et durables. La charte s’accompagne de deux nouveaux cahiers des charges Bleu-Blanc-Coeur (soja et féverole).

Savoir-faire et valorisation sur le territoire français

« Il existe un savoir-faire en France autour du soja. On peut lancer une dynamique de production pour les filières animales », a expliqué Françoise Labalette, ingénieure à Terres Univia, en conférence de presse lors du salon de l'agriculture. Pour Stéphane Radet, directeur du Snia : les fabricants d’aliments pour animaux « sauront valoriser cette production ». Aujourd’hui, 500 000 t de tourteaux de soja non transgéniques sont importées. En 2018, la France a planté 154 000 ha de soja qui ont permis une production de 400 000 t de graines, faisant de la France le deuxième producteur de soja en Europe. Les deux partenaires souhaitent atteindre les 250 000 ha de soja français sans OGM, local et durable à l’horizon 2025 pour les substituer au soja d’importation. L’idée est aussi de redévelopper des milliers d’hectares de féveroles. Pour Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Coeur, l’entreprise oeuvre à la « mise en place du programme national nutrition santé des animaux ».

 

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne