Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll autorise une reprise partielle des activités de Spanghero

Le ministre de l’Agriculture a décidé de lever la suspension des agréments sanitaires relatifs aux activités de production de viande hachée, de saucisserie, d’élaboration de plats cuisinés et de découpe de viande des établissements Spanghero SAS. « Tous les produits de l’entreprise hors négoce sont de bonne qualité », a-t-il précisé le 18 février lors d’une conférence de presse. Les premiers éléments de l’enquête menée par la DGCCRF ne révèlent en effet aucune non-conformité sur les matières premières et produits élaborés, a-t-il poursuivi. En revanche, la suspension de l’agrément pour les activités d’entreposage de matières premières congelées est maintenue. Les conclusions définitives de l’enquête seront remises au ministre le 22 février. Selon Claude Hill, délégué syndical de Spanghero : « L’activité va reprendre progressivement. Notre objectif est de nous assurer que les contrats des salariés ne sont pas rompus ». Concernant « les trois ou quatre salariés » du secteur négoce : « nous réfléchissons à des mesures partielles de chômage. Cela pourrait être un reclassement au sein de l’entreprise ». Marc Adivèze, secrétaire général de l’union départementale Force ouvrière, a de son côté rappelé que les salariés n’étaient pour rien dans cette affaire.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne