Aller au contenu principal

Space : l'inauguration donne lieu à des manifestations tous azimuts

Alors que le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire inaugure le salon des productions animales (Space) ce 14 septembre à 10 heures, à Rennes, d'autres manifestations se préparent en parallèle. Ainsi l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et l'Organisation des producteurs de lait (OPL) organisent, en collaboration avec l'Organisation des producteurs de lait européens (EMB), une contre inauguration à la même heure conduite par Romuald Schaber, président de l'EMB. Ce rassemblement aura pour but de « prouver l'unité des agriculteurs européens et de réclamer une nouvelle politique agricole européenne », est-il écrit dans un communiqué de presse du 8 septembre. De son côté, la confédération paysanne « appelle à manifester » le jour même, « pour un moratoire sur les dettes » et « pour un revenu décent » pour tous, selon leur communiqué de presse du 13 septembre. Pour finir, un rendez-vous entre éleveurs de porc aura lieu dans l'après-midi, orchestré par la Fédération nationale porcine (FNP). Les réactions des différentes familles de la filière, notamment celles des industriels, seront à l'ordre du jour. À l'occasion de son discours, le ministre de l'agriculture devait surtout présenter son dispositif de soutien à l'élevage.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne