Aller au contenu principal

Space : François Hollande annonce un plan d'action pour l'agriculture

Stéphane Le Foll présentera ce 12 septembre, devant le Conseil des ministres, un plan d'action spécifique à l'agriculture, a annoncé la veille le chef de l'Etat à l'issue de 3 h 30 de visite du salon international Space à Rennes. Après avoir salué la constitution d'un fonds de solidarité annoncé le 30 août pour l'élevage par les associations spécialisées en blé et en maïs de la FNSEA, François Hollande a affirmé la volonté de l'Etat et des pouvoirs publics de « prendre leurs responsabilités pour soutenir l'élevage ». D'où notamment cette initiative qui prévoit d'une part un échelonnement des cotisations sociales et d'autre part un accompagnem ent bancaire individuel pour tous les éleveurs en difficulté. Le ministre de l'Agriculture organisera par ailleurs très prochainement une table ronde avec l'ensemble des signataires de l'accord du 3 mai 2011 afin « d'agir ensemble et efficacement », a ajouté François Hollande. Pour donner aux agriculteurs les moyens de se protéger contre la volatilité des prix, il prévoit également de « mobiliser la fiscalité pour lisser les variations de revenu » avec, dès 2013, la « mise en place d'un nouveau dispositif fiscal plus souple d'utilisation et plus rapide » et qui veillera « à éviter tous les effets d'aubaine ». Selon lui les dispositifs actuels de dotation pour aléas (DPA) et de dotation fiscale pour investissement (DPI) ne répondent plus aux objectifs qui étaient les leurs. Les instruments de couverture des risques, les assurances, devront enfin être améliorés en tenant compte de la spécificité de chaque secteur, a prévenu le président de la République.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne