Aller au contenu principal

Space : Bruno Le Maire privé de visite, débloque 330 millions dont 30 millions "supplémentaires pour les plus faibles"

Les Space se suivent et se ressemblent. Comme l'an passé, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire a été privé de visite du salon agricole de Rennes (Space). Cette fois-ci, il n'a même pas tenté d'arpenter les allées de Space qui devrait atteindre les 100 000 visiteurs. La faute à la contestation syndicale portée par la Coordination rurale, l'OPL, l'Apli qui avaient organisé une contre inauguration le même jour et à la Confédération paysanne qui avait appelé à la manifestation. Résultat : le ministre a fait son discours dans une salle du Space, au public trié sur le volet et protégé par la gendarmerie mobile venue en nombre face à cinq cents manifestants particulièrement remontés, réclamant d'accéder à la salle du discours. Leurs responsables syndicaux demandant, eux, à rencontrer le ministre sans succès. Bruno Le Maire a annoncé 30 millions supplémentaires débloqués « pour répondre aux difficultés des éleveurs les plus fragiles ». Ces 30 millions s'inscrivent dans le prolongement du plan de soutiens exceptionnel annoncé par Nicolas Sarkozy. Il s'agit d'une boîte à outils, permettant aux éleveurs de bénéficier du FASC (fonds d'allégement des charges) dans le respect de la règle du « de minimis » et selon la procédure DASC qui implique des audits d'exploitation. Par ailleurs, 300 millions d'euros « vont être débloqués » sur 3 ans pour financer des plans de développement des filières de l'élevage a ajouté le ministre. Concrètement le secteur porcin bénéficiera d'un « accompagnement financier des producteurs ». L'aide financière à la truie gestante sera doublée (de 100 à 200 euros). Cette aide passera à 300 euros pour les jeunes agriculteurs et les éleveurs de montagne et à 400 euros pour les jeunes installés en zone de montagne. Cela représente 60 millions d'euros sur les 300 annoncés. Pour le secteur laitier, le ministre a indiqué que ce plan « financera les investissements pour moderniser les exploitations » et « développer la méthanisation ». Sans oublier « l'encouragement des investissements dans l'innovation pour l'industrie laitière ». Concernant la filière bovine, Bruno Le Maire a indiqué « croire en l'engraissement en France des Jeunes bovins ». « Je souhaite que 100 000 de ces bovins sur un million qui partent en Italie se faire engraisser puissent se faire engraisser en France » a-t-il conclu. Enfin, il a annoncé un « moratoire sur les nouvelles règles environnementales » qu'il avait déjà évoqué en déplacement dans l'Eure.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne