Sommet du végétal, les producteurs attendent des réponses de leur ministre
Le Sommet du végétal, qui se déroulera les 19 et 20 février à Nantes, a pour thème “ Produire, entreprendre, innover : cultivons l'avenir sans ambiguïté ”. « Derrière ce titre, c'est la volonté des producteurs de grandes cultures de rebondir après les déceptions relatives à la réforme de la Pac », indique Philippe Pinta, président d'Orama et de l'AGPB. « À ce congrès, nous attendons du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, des réponses à nos questions » ” sur la nationalisation de la Pac, le plan de compétitivité, ou encore l'accord Protéines.
Il nous faut aller de l'avant, en étant pro-actif.
Pour une MAE Zone intermédiaire
« Sur la Pac, nous ne sommes pas satisfaits des conclusions, même s'il reste des choses à trancher qui ne sont pas neutres, comme les équivalences en matière de verdissement (le mulching, la partie recouplage des protéagineux et légumineuses…) », explique le représentant des producteurs. « On néglige des petites productions, comme le blé dur et le riz, que l'on va mettre out avec cette réforme. » Et d'ajouter : « Concernant la partie redistributive des aides, nous veillerons à ce qu'elle ne dépasse pas les 10 %, pour éviter des distorsions de concurrence avec nos voisins européens. Quant à notre demande de MAE spécifique Zones intermédiaires, nous attendons une réponse rapide, pour qu'elle soit opérationnelle dès 2015. »
Enfin, « l'interprofession céréalière — qui a, à l'unanimité, souhaité travailler à un accord Protéines – » attend son extension de la part du gouvernement, pour une application dès la prochaine campagne (cf. p. 5).