Aller au contenu principal

Sommet du végétal, les producteurs attendent des réponses de leur ministre

Le Sommet du végétal, qui se déroulera les 19 et 20 février à Nantes, a pour thème “ Produire, entreprendre, innover : cultivons l'avenir sans ambiguïté ”. « Derrière ce titre, c'est la volonté des producteurs de grandes cultures de rebondir après les déceptions relatives à la réforme de la Pac », indique Philippe Pinta, président d'Orama et de l'AGPB. « À ce congrès, nous attendons du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, des réponses à nos questions » ” sur la nationalisation de la Pac, le plan de compétitivité, ou encore l'accord Protéines.

Il nous faut aller de l'avant, en étant pro-actif.

Pour une MAE Zone intermédiaire

« Sur la Pac, nous ne sommes pas satisfaits des conclusions, même s'il reste des choses à trancher qui ne sont pas neutres, comme les équivalences en matière de verdissement (le mulching, la partie recouplage des protéagineux et légumineuses…) », explique le représentant des producteurs. « On néglige des petites productions, comme le blé dur et le riz, que l'on va mettre out avec cette réforme. » Et d'ajouter : « Concernant la partie redistributive des aides, nous veillerons à ce qu'elle ne dépasse pas les 10 %, pour éviter des distorsions de concurrence avec nos voisins européens. Quant à notre demande de MAE spécifique Zones intermédiaires, nous attendons une réponse rapide, pour qu'elle soit opérationnelle dès 2015. »

Enfin, « l'interprofession céréalière — qui a, à l'unanimité, souhaité travailler à un accord Protéines – » attend son extension de la part du gouvernement, pour une application dès la prochaine campagne (cf. p. 5).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne