Six présidents africains veulent négocier céréales et engrais avec la Russie et l'Ukraine
Dans un entretien avec Associated Press, le négociateur indique que les rencontres pourraient avoir lieu en juin.
Dans un entretien avec Associated Press, le négociateur indique que les rencontres pourraient avoir lieu en juin.
Dans un entretien avec l’agence Associated Press, le médiateur et homme d’affaires français Jean Yves Ollivier assure que le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont tous deux donné leur accord pour rencontrer les présidents de six pays africains, lourdement dépendants des importations de matières premières russes et ukrainiennes pour leur agriculture et leur alimentation. Et en particulier de céréales.
Lire aussi : "Accord corridor mer Noire renouvelé pour deux mois"
Il s’agit des responsables de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de l’Egypte, de la République du Congo, de l’Ouganda et de la Zambie. Ils pourraient venir au mois de juin à Kiev et à Moscou pour des rencontres avec les responsables de chacun des deux pays, de façon séparée. Les discussions tourneraient autour d’un accord de paix globale mais concerneraient surtout le commerce de fertilisants et de grains (augmentation des volumes passant par le corridor mer Noire), dans le contexte d’une Russie de plus en plus sanctionnée sur le plan international. Les pays africains concernés souhaitent en particulier améliorer la livraison des bateaux de fertilisants et les moyens de paiement à la Russie, qui du fait des sanctions à un accès limité au système de règlement international entre banques Swift.
Lire aussi : "60 millions d'euros pour aider l'Egypte à stocker ses grains"
Toujours selon l’Associated Press, le médiateur français, par ailleurs créateur de la Fondation Brazzaville, travaillerait sur cette initiative depuis six mois et était dimanche 21 mai 2023 à Moscou pour organiser la logistique de la venue des chefs d’Etat africains. Il devait ensuite aussi se rendre à Kiev pour les mêmes raisons. Les responsables africains arriveraient en Ukraine via un voyage de nuit en train à partir de la Pologne. Ces pourparlers auraient reçu l’assentiment des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), de l’Union africaine et de la Chine, d’après le médiateur.