Portuaire
Sénalia : le site de Grand-Couronne serait opérationnel le 10 janvier
« Au travers de notre engagement et de nos innovations, nous voulons être et demeurer l’accélérateur, le facilitateur de l’exportation céréalière française », a déclaré Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia, le 17 décembre à Rouen, à l’occasion de la réception des trois nouveaux portiques qui vont équiper le poste céréalier modernisé de Grand-Couronne. Ce dernier pourra ainsi tirer profit de l’approfondissement du chenal de navigation, réalisé par Haropa-Port de Rouen, pour charger des navires Panamax et ainsi leur éviter un deuxième port de chargement.
Un terminal high-tech
Le terminal de Grand-Couronne, fermé à l’exploitation le 10 septembre, devrait être opérationnel le 10 janvier. « À l’issue des travaux, ce sera le poste céréalier le plus performant du Port de Rouen – et même, l’un des plus modernes d’Europe – avec une capacité de chargement de 3 000 t/h », souligne Haropa-Port de Rouen dans un communiqué. Et Gilles Kindelberger de renchérir : « La totalité des manutentions des silos 3 et 4 a été optimisée ». Des systèmes d’évents sur les installations de stockage, des transporteurs à bande, un système de captation des poussières et un nouveau portique de déchargement des péniches ont été installés. L’investissement pour Sénalia s’élève à 20 M€, et à 9 M€ pour Haropa-Port de Rouen.
Le terminal céréalier du groupe Soufflet à Canteleu, au nord-ouest de Rouen, sera le prochain chantier de modernisation de Haropa-Port de Rouen de ces deux prochaines années.