Aller au contenu principal

Saaten-Union une croissance européenne bien menée

Après plusieurs années de progression continue, les surfaces de multiplication des variétés de céréales du groupe Saaten-Union ont dépassé en 2005 la barre des 100.000 hectares, indique le groupe de semenciers allemands dans un communiqué. Il récolte ainsi les fruits de sa politique de développement européen entamée il y a dix ans, avec la création de filiales en France, Royaume-Uni, Pologne, Hongrie, Tchéquie et Roumanie. Il conforte ainsi sa place parmi les tout premiers sélectionneurs européens. Les principaux pays pour les multiplications sont l’Allemagne, la Russie, la République tchèque et la France. Au total, les céréales Saaten-Union sont multipliées dans 24 pays d’Europe. La progression des dernières années concerne principalement l’espèce orge de printemps (30.000 ha) et les pays d’Europe centrale et orientale. Annabell est ainsi devenue une variété de référence des principaux malteurs et brasseurs dans l’est européen, en particulier en Russie et Ukraine. Les nouvelles variétés Xanadu et Beatrix, en cours de développement dans une dizaine de pays d’Europe, ont le potentiel pour obtenir des succès comparables. Les multiplications de blé tendre couvrent plus de 30.000 ha, principalement en Europe de l’ouest et centrale, grâce à des variétés comme Tommi, Glasgow, Lars, Pegassos, Globus, Batis et Quebon. Tommi est le blé le plus cultivé en Allemagne alors que Glasgow (obtention de la sélection française de Saaten-Union) pourrait devenir le premier blé multiplié au Royaume-Uni en 2006. En blé hybride, dont le semencier est le leader incontesté, les multiplications concernent uniquement la France, mais des variétés telles Hybnos, Hybred, Perceval et Hysun sont exportées dans plusieurs pays, en particulier Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Tchéquie et Portugal. En dehors du blé tendre et de l’orge de printemps, le groupe allemand est un sélectionneur important dans les autres céréales à paille (orge d’hiver, avoine de printemps, triticale, seigle hybride) mais aussi en colza (leader en Europe), maïs et engrais verts. Pour le futur, Saaten-Union prévoit un renforcement de ses gammes de produits céréales, avec en particulier la montée en puissance des variétés issues de la toute jeune sélection de sa filiale française, telles que les blés Hysun (hybride), Quebon et Glasgow ou les orges 6 rangs Amarena et Laverda.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne