Aller au contenu principal

Riz/Huile/Sucre: les flux Sud-Sud dominent les échanges agricoles

DANS SON RAPPORT sur les “Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO pour 2005-2014”, l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que les échanges mondiaux de riz, de sucre et d’huiles végétales sont dominés par les pays en développement.

Des marchés qui devraient connaître un essor considérable

Selon les perspectives, à la fin de la période étudiée, l’Afrique subsaharienne sera le plus gros importateur net de riz ; d’autres régions, telles que l’Amérique centrale et les Caraïbes, et des pays tels que l’Indonésie, les Philippines et le Bangladesh enregistreront également une hausse de leurs importations.

L’Asie, en particulier la Thaïlande et le Vietnam, reste la première région exportatrice nette de riz. Les pays de l’OCDE, en tant que groupe, devraient rester exportateurs nets de riz, mais ce résultat global cache d’importantes disparités entre pays. Par exemple, les exportations de riz des Etats-Unis devraient monter en flèche alors que l’Union européenne devrait de plus en plus s’affirmer comme importateur net en conséquence de la réforme récente de sa politique du riz.

Selon les projections, le marché international des huiles végétales devrait être également en pleine expansion, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique pesant aussi de plus en plus lourd dans les échanges. L’huile végétale est destinée à divers usages : en Afrique, elle sert dans l’alimentation et constitue une source importante de calories, alors qu’en Asie elle est plutôt utilisée dans l’industrie. La poussée de la demande en Chine fera de ce pays le premier importateur mondial d’huiles végétales, suivi par l’Inde dont les importations devraient se maintenir pratiquement à leur niveau actuel.

Sucre : des exportations en progression en Thaïlande, à Cuba, en Afrique du Sud et Australie

L’Amérique du Sud, tirée par l’Argentine et le Brésil, est l’une des principales régions exportatrice d’huiles végétales, mais sa place sur le marché reste relativement modeste par rapport aux exportations des producteurs d’huile de palme que sont l’Indonésie et la Malaisie.

Le Brésil reste le premier exportateur de sucre mondial, les ventes de sucre non raffiné et de sucre blanc affichant globalement une hausse de près de 44 % pendant les dix années de la période couverte par les projections. En dépit du fléchissement persistant prévu des prix mondiaux, les exportations de sucre de la Thaïlande, de Cuba, de l’Afrique du Sud et de l’Australie devraient légèrement progresser à mesure que ces pays parviendront à améliorer leur efficience et leur productivité.

Les exportations des pays en développement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique devraient se contracter durant la période étudiée, même si ces pays ont désormais accès aux marchés de l’UE et des États-Unis où les prix sont plus élevés. Ces prévisions ne tiennent pas compte de l’impact potentiel de la baisse des prix de l’UE qui résultera de la réforme du régime du sucre, qui était toujours débattue au moment de l’établissement du présent rapport. La Russie devrait rester le premier pays importateur mondial de sucre, mais les importations de l’UE dans le cadre de l’initiative “Tout sauf les armes” (TSA) devraient aussi s’accroître, d’environ 2 millions de tonnes d’ici 2014.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : repli des cours de l’urée puis de l’ammonitrate

Dans un marché de fin de campagne, les cours de l’azote se sont détendus en mars après la flambée de ces quatre derniers mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne