Aller au contenu principal

Réorientation de la Pac : réunion apaisée mais sans rapprochement entre éleveurs et céréaliers

Après les mots très durs lancés par les céréaliers aux éleveurs la semaine précédente, les deux grandes branches de la FNSEA devaient tenter de trouver un compromis lors d'un séminaire le 11 décembre à Paris. Il n'en a rien été mais chacun a reconnu que le ton était apaisé. « Le climat a été très constructif », constatait Pierre Chevalier, le président de la FNB, « serein », même, selon Jean-Michel Lemétayer. « Personne ne s'est étripé ». Objectif : trouver les modalités d'une réorientation d'une part des aides de la Pac pour financer des secteurs en difficulté (élevage d'ovins, lait en montagne, etc.) et en particulier l'élevage bovin extensif. Mais le débat pourrait s'étendre aussi à plusieurs autres domaines qui peuvent prétendre, notamment au-delà de 2013 à bénéficier d'aides qui leur font défaut aujourd'hui la viticulture, l'arboriculture, le maraîchage. Les associations spécialisées devraient continuer à travailler pour trouver une position commune d'ici mi-février. Le ministre de l'agriculture Michel Barnier avait indiqué vouloir prendre une décision sur ces sujets fin janvier.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne