Aller au contenu principal

Actualités
Projet de loi ESS, spécificité des coops agricoles maintenue

Le projet de loi Economie sociale et solidaire (ESS) a été présenté par Benoît Hamon à Paris, dans les locaux d’une scop parisienne, le 24 juillet. Cette loi a pour vocation de soutenir le développement des entreprises coopératives en « modernisant leur statut et leur financement », mais aussi de permettre aux salariés la reprise d’une entreprise vouée à la fermeture faute de repreneur, mais rentable. Présenté comme un outil de contrôle de la gouvernance des coopératives, le texte rend obligatoire la révision tous les cinq ans et l’étend à toutes les coopératives. Autre élément nouveau, la possibilité pour 10 % des coopérateurs ou un tiers des administrateurs de saisir le réviseur. De plus, la saisine deviendrait systématique après trois exercices consécutifs déficitaires. Pour autant, la coopération agricole garde son fonctionnement spécifique avec le haut conseil de la coopération agricole (12 membres dont sept nommés par la coopération), qui conserve le pouvoir sur le retrait ou non de l’agrément coopératif. Enfin les petites structures, dites “ PME coopératives ”, disposeraient d’un dispositif allégé.

La coopération satisfaite pour le moment
Coop de France se dit satisfaite par le projet, mais souhaite qu’il soit amélioré sur : la définition de la coopérative ; l'introduction de collèges dans la loi commune aux coopératives ; le rôle des chambres régionales d’économie sociale et solidaire qui ne doivent pas se substituer aux organisations sectorielles. Philippe Mangin, président de Coop de France, sera attentif à l’écriture de la loi d’avenir agricole qui complètera le dispositif de la Loi Hamon.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne