Aller au contenu principal

Nutrition animale
Progression des fabrications françaises de prémélanges, selon l'Afca-Cial

L’Afca-Cial a tenu son assemblée générale en ligne le jeudi 3 juin, pointant d’une part les évolutions du marché, d’autre part les actions du syndicat qui se traduisent notamment par la publication de plusieurs guides professionnels.

 

© Afca-Cial

La production française de prémélanges pour la nutrition animale a progressé de 4 % en 2020 pour atteindre 150 308 t, les segments des bovins (+16 %) et des porcins (+7 %) étant en hausse contrairement au segment des volailles (-3 %) qui ont souffert de l’épisode d’influenza aviaire. Les fabrications d’aliments composés pour animaux qui correspondent à cette production nationale est de 35,6 Mt, en hausse de 8,4 %, une croissance plus élevée que celle relative aux prémélanges en raison de la variété des taux d’incorporation.

Ces 35,6 Mt sont en tout cas supérieur à la production nationale d'aliments composés, qui tourne autour de 20 Mt. Le solde représente les aliments composés élaborés à l'étranger à partir des volumes de prémélanges fabriqués en France et exportés. Le dossier de l’exportation est de fait l’un des sujets traités par l’Afca-Cial, comme l’expliquait son président Michel Layus, lors de la récente assemblée générale de l'association, qui fêtait ses 80 ans l’an passé. 2020 a d’ailleurs vu les premiers agréments d’entreprises françaises d’additifs et de prémélanges pour l’exportation vers la Chine, un dossier initié dès 2017.

Le syndicat professionnel représente également les producteurs d’aliments minéraux (+1,3 % à 328 703 t), de blocs à lécher (-2,6 % à 47 117 t) et d’aliments liquides (-14,2 % à 77 789 t).

Des publications pratiques

En 2020, l’Afca-Cial a édité trois guides professionnels. Le premier fait le tour des  plantes et produits issus de plantes en nutrition animale, les deux autres sont des guides de bonnes pratiques pour les aliments complémentaires diététiques (révision des mémentos) et pour l’utilisation d’allégations en nutrition animale.

Les gros dossiers en cours sont notamment la révision de la réglementation européenne relative aux additifs et prémélanges, les matières premières et additifs autorisés en bio (en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau règlement bio en janvier prochain) et la valorisation des déchets d’emballage de la nutrition animale (en prévision de l’obligation de 2025).

L’Afca-Cial contribue à divers dossiers avec les autres syndicats nationaux, comme l’avis récent du Conseil supérieur de la nutrition animale relatif aux « contributions de la nutrition animale au maintien des animaux en bonne santé et à la lutte contre l’antibiorésistance ». Il fait état des stratégies de nutrition pour limiter le recours aux antibiotiques grâce à l’amélioration de la fonction digestive, de l’immunité et des fonctions urinaire, respiratoire et de reproduction.

L’Afca-Cial est très impliqué dans Oqualim avec le plan d’autocontrôles mutualisés « Compléments » qui couvre presque toute la production nationale (3 893 analyses en 2020). Oqualim vient par ailleurs de créer un Comité d’orientation technique avec les trois associations Qualimat pour aller plus loin en terme de qualité des matières premières et des produits finis. Le syndicat est également adhérent de Duralim et présent au comité Durabilité de la Fefac à travers Eurofac.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne