Aller au contenu principal

Prairie : redémarrage perturbé par le froid

Une prairie sur deux présente, au 20 avril, une production inférieure de 17% ou plus aux rendements moyens de référence.

SELON LA NOTE de conjoncture du Service central des enquêtes et études statistiques (Scees) du ministère de l’Agriculture, la vague de froid de mars a fortement perturbé le redémarrage des prairies temporaires et permanentes. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 avril, une production inférieure de 17% ou plus aux rendements moyens de référence, calculés à la même date sur la période 1982-1996.

Les prairies permanentes

Rendements inférieurs aux normales dans 84% des régions fourragères.

Dans un quart des régions fourragères, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 avril, un déficit d’au moins 25% par rapport aux rendements de référence, calculés à la même date sur la période 1982-1996. Ces prairies sont principalement situées en Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans ces régions, en année moyenne, les prairies ont normalement produit au 20 avril entre un quart et la moitié de leur production annuelle. En Midi-Pyrénées, les prairies affichent à ce jour un retard équivalent à 15% de la production annuelle moyenne. En Rhône-Alpes, le déficit est de 11%. Seuls 16% des régions fourragères ont un indice de production, au 20 avril, compris entre 90% et 100% des rendements de référence calculés à la même date.

Sur l’ensemble des 182 régions fourragères concernées par les prairies permanentes, les rapports à la normale, au 20 avril, sont inférieurs à 83% dans une région fourragère sur deux. A noter que c’est dans la Meuse que l’indice moyen est le plus élevé avec une valeur de 100%.

Les prairies temporaires

Production déficitaire dans huit régions fourragères sur dix.

Dans près de trois régions fourragères sur dix concernées par les prairies temporaires, les indices de production au 20 avril présentent un déficit d’au moins 25% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, les pertes moyennes atteignent 30% par rapport à la normale. Elles sont d’environ 25% en Limousin et en Auvergne. Dans seulement 20% des régions fourragères, les prairies temporaires présentent un niveau de production normal. En Bretagne, l’indice moyen de production des prairies temporaires atteint 92% des rendements de référence. Il s’élève à 91% en Normandie et 85% en Picardie. Sur l’ensemble des 78 régions fourragères concernées par les prairies temporaires, les rapports à la normale au 20 avril, par région fourragère s’échelonnent de 27% dans les Hautes-Alpes à 97% dans la Manche. L’indice de production moyen, calculé sur l’ensemble des prairies permanentes, est de 68% en Midi-Pyrénées et 69% en Rhône-Alpes. Dans ces régions, les déficits au 20 avril représentent respectivement 14% et 8% de la production annuelle moyenne.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne