Aller au contenu principal

Maïs
Plus d’amidon, moins de protéines

LES MAÏS 2008 affichent une teneur moyenne en amidon de 75 % sur matière sèche (MS), en hausse de 0,7 point par rapport à 2007, selon la note Qualit@lim de février, basée sur les données récoltées par l’OniGC en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal dans les principales régions productrices. Le taux de protéines évolue peu d’une année sur l’autre, à 8,9 % contre 8,8 % MS l’an passé. Les maïs sont par ailleurs moins riches en matières grasses, à 4 % MS, contre 4,5 % MS en 2007. Le document souligne un différentiel qualitatif entre les maïs produits au nord de la Loire, de type corné denté, et les dentés cultivés plus au sud. Ceux du nord-Loire affichent des taux protéiques et de matières grasses supérieurs de 0,5 point. Les teneurs en amidon y sont en revanche inférieures d’1 point (75,5/74,4 % MS). Notons que ceux-ci s’étalent de 73,8 % MS en Bretagne à 76 % MS en Aquitaine.

Une valeur énergétique stable sur la durée

En ce qui concerne la valeur énergétique (énergie métabolisable apparente), elle s’établit à 3.719 kcal/kg MS, gagnant 20 points sur 2007, où le niveau était le plus faible depuis 2002. Le résultat de 2008 est proche de la moyenne de ces vingt dernières années (3.734 kcal/kg MS). La progression du taux moyen de protéines et le repli de la teneur en fibres, cédant 0,3 point par rapport à 2007, compenseraient, en matière d’énergie, la moindre richesse lipidique. Les maïs récoltés en 2008 confirment une digestibilité élevée de l’énergie chez les volailles. Notons que ce critère est assez homogènes sur le territoire.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne