Brasserie
Philippe Vasseur présidera Brasseurs de France en 2013
Gérard Laloi quitte ses fonctions et laisse place à un ancien ministre de l’Agriculture.
Pour son dernier discours en tant que président de l’association des Brasseurs de France, Gérard Laloi a rassuré ses adhérents après une fin d’année particulièrement agitée avec les débats sur la loi de financement de la protection sociale, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat le 14 décembre. Malgré l’issue de ces discussions portant la hausse des taxes à 160 %, la filière en est sortie renforcée sur certains aspects. Par ailleurs, Philippe Vasseur a été choisi pour succéder à Gérard Laloi à partir de 2013.
« Qui ne ressort pas de cette affaire avec une visibilité accrue ? »
« C’est un sentiment d’injustice exceptionnelle, de doutes et de solitude » qu’a connu la profession des brasseurs français en 2012, a rappelé Gérard Laloi en référence à la hausse des taxes sur la consommation de bières. Pour autant, la filière sort, de cette année et de cette passe d’armes avec le gouvernement, renforcée. « La visibilité de nos entreprises a été accrue au travers de cette affaire », a estimé Gérard Laloi. Et de poursuivre : « Qui n’a pas pris une nouvelle dimension ? », s’adressant à son secrétaire général Pascal Chèvremont qui a porté la voix des brasseurs auprès des médias et du grand public avec un certain succès. La filière va connaître « une année 2013 inédite, aux enjeux considérables », a prévenu Gérard Laloi. L’an prochain, « il va falloir réaliser l’exploit de convaincre le consommateur, de développer nos entreprises et de contribuer à la progression des comptes de la sécurité sociale dans les proportions attendues (480 Md€ selon les comptes de Bercy, NDLR). Allons-nous réussir ? C’est possible si nous gardons notre enthousiasme»… Et si les volumes de bières se maintiennent et progressent. La grande question sera de savoir comment le consommateur réagira à la hausse programmée des prix de la bière, avec l’augmentation des droits d’accise mais aussi de la TVA (soit une manne de 575 Md€ selon les Brasseurs). « On ne sait pas trop quelles conséquences cette taxe va avoir sur le marché » et le consommateur, a expliqué Pascal Chèvremont.
C’est dans ce contexte tourmenté qu’entrera en fonctions le nouveau président des Brasseurs de France, Philippe Vasseur, dès janvier 2013. Ancien journaliste, il a été ministre de l’Agriculture de 1995 à 1997 dans le gouvernement Juppé. Il est depuis 2011 président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord, grande région brassicole.