Aller au contenu principal

Parlement européen : vers un profond remaniement de la commission agricole

À l'issue des élections du 7 juin, la commission de l’agriculture du nouveau Parlement européen devrait être profondément remaniée. Son président actuel, le Britannique Neil Parish (centre-droit), n’y figurera plus. Il n’était pas candidat. De même pour son très actif vice-président, l’Allemand Friedrich-Wilhelm Graefe zy Baringdorf (Verts). Au moins 23 des 47 membres titulaires de cette commission n’ont pas été réélus ou n’étaient tout simplement pas candidats, selon les informations disponibles. La réunion constitutive de la future commission de l’agriculture — au sein de laquelle devraient à nouveau siéger les Français Joseph Daul et Stéphane Le Foll, ainsi que le Portugais Luis-Manuel Capoulas Santos — est prévue pour le 16 juillet prochain, une fois que les groupes politiques de l’Assemblée seront définitivement fixés. Car, pour le moment, 93 élus doivent encore clarifier dans quel groupe ils comptent s’inscrire. Il s’agit essentiellement des conservateurs britanniques, tchèques et polonais et de centristes italiens. Cet exercice n’est cependant pas susceptible de modifier le rapport de force au sein de l’hémicycle. Le parti de centre droit sort en tête avec 267 sièges assurés (36,3 %), une position stable par rapport à la précédente législature. En revanche le second groupe politique, le Parti socialiste européen, est en recul. Il devrait disposer de 161 sièges au moins. Suivent ensuite les Libéraux (ALDE), 80 sièges, les Verts, 52 sièges, l’extrême gauche (Gue/NGL), 33 sièges, et les nationalistes (UEN et Ind/Dem), 54 sièges au total.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne