Aller au contenu principal

Pac : François Fillon brandit la menace de productions '' privées de soutien en 2013 ''

Intervenant devant le congrès de la FNSEA, le Premier ministre François Fillon, bien accueilli par les congressistes a brandi la menace de productions « purement et simplement privées de soutien en 2013 » dans un discours sur l'avenir de la Pac. Un futur sombre que seules « la révision des modes de soutien en s'éloignant des références historiques et la convergence des niveaux d'aides entre exploitations permettent d'éviter ». Dans la perspective de 2013, François Fillon a parlé « d'évolutions nécessaires » justifiant ainsi la « réorientation » des aides agricoles européennes. « Je n'ignore rien des réactions que cette décision a suscitées » et « je sais la crainte de ceux qui redoutent en 2010 une baisse de leurs revenus liée à celles du prix des céréales », a dit le Premier ministre. « Mais je sais aussi qu'elle va nous permettre de construire notre projet pour 2013 », a-t-il plaidé. « Quel crédit aurions-nous si nous défendions une Pac immobile, montrée du doigt par de nombreux États membres (...) » a-t-il conclu.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne